jeudi 2 mai 2013

Surprise!

Ces jours derniers, j'ai visité mes endroits favoris pour l'observation de libellules et je n'ai RIEN vu en vol. Aujourd'hui, en ballade au beau milieu de la forêt, alors que je ne m'y attendais pas du tout...j'ai vu ma première libellule de la saison! J'étais avec Nathalie Bussières et oui, c'est elle qui l'a vue en premier, bien évidemment puisque j'avais le nez au fond de mon filet troubleau.

Nous étions dans la Forêt Boucher, un très grand territoire boisé du secteur Aylmer de la ville de Gatineau. Le secteur où nous avons marché était plein d'étangs et de mares d'eau temporaires.


Dans le chemin, une mare peu profonde dans laquelle on a vu des larves de moustiques, des patineuses (Gerridés), des crapauds amoureux, des petites grenouilles masquées (grenouilles des bois?).





En bordure du chemin, d'autres types de mares temporaires, peu profondes et garnies de longs prêles (Équisetacées). J'ai donné quelques coups de filets ici. J'ai vu beaucoup de larves de moustiques et de petits crustacés branchiopodes ('Fairy shrimps'). Une larve de dytique (Dyticidés).


Un autre type de mare temporaire, plus sombre et fraîche et peuplée de conifères (surtout du Thuya occidental). Il y avait ici aussi beaucoup de larves de moustiques et des Branchiopodes ('Fairy shrimps').



L'endroit où nous avons vu la libellule ressemble à un petit étang au beau milieu de la forêt inondée. La libellule était- évidemment!- de l'autre côté de l'étang. Elle patrouillait tout le côté Est de l'étang à environ 1 m de la surface de l'eau. Sa taille et son vol m'ont fait penser à une grosse Libellulidée.  Il pourrait peut-être s'agir de la quadrimaculée (Libellula quadrimaculata)?



L'étang avec ses grands érables argentés. L'eau PULLULE de larves de moustiques et de Branchiopodes ('Fairy shrimps'). On voit aussi des Gyrins (Gyrinidés). Toute la forêt environnante est plus ou moins inondée.


Au fond, des tortues.


Je remercie Jean-Serge Vincent, qui m'a envoyé de très belles photos de Libellule quadrimaculée qu'il a a prises dans les années passées. Ça aide à patienter.


La quadrimaculée (Libellula quadrimaculata©Jean-Serge Vincent


À ceux qui voudraient aller se promener dans ce coin là prochainement, un petit conseil d'ami: munissez-vous d'un bon anti-moustique!

Note ajoutée: Je remercie Christina Lewis et Joshua Stuart Rose qui m'ont envoyé leurs commentaires via le très dynamique groupe Facebook 'Northeast Odonata'. Il semblerait que l'habitat et la date d'émergence puisse correspondre à la quadrimaculée, mais aussi à l'Épithèque canine (Epitheca canis, 'Beaverpond Baskettail'). Le comportement de patrouille de la berge serait toutefois plus typique de l'épithèque. Mon hypothèse préférée a changé à la lumière de ces commentaires: je pense que ce qu'on a vu était probablement une Épithèque canine (Epitheca canis).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire