vendredi 17 mai 2013

Marais Lamoureux, libellules en vol

Enfin! De l'action dans le ciel! J'ai visité le Marais Lamoureux le 17 mai entre 14h et 16h. Il faisait environ 20°C, ensoleillé, un petit vent d'ouest un peu difficile à gérer pour des libellules fraîchement sorties de l'eau. 

J'ai vu plus de 40 épithèques canines en vol (Beaverpond baskettail, Epitheca canis). Chaque petite clairière et chaque petit coin de marais abrité du vent est patrouillé par une épithèque. J'ai vu un couple en accouplement dans les airs- ces libellules se posent-elles jamais?


Petite clairière entre le marais et la rivière des Outaouais. Un milieu idéal pour voir des épithèques ces jours-ci.

Cette petite baie abritée du vent était patrouillée par une épithèque canine.

La meilleure photo que j'aie pu faire avec mon petit appareil photo de format-poche...

J'ai immobilisé temporairement cette épithèque canine (Epitheca canis)- un mâle, hyperactif comme tous ses congénères- pour confirmer l'identification avec ma loupe 10X. Il est reparti en flèche dès que je l'ai lâché.

j'ai également trouvé plusieurs libellules fraîchement émergées dans les herbes à l'est du marais: plusieurs demoiselles Coenagrionidées immatures, probablement toutes des Ischnura- les 3 que j'ai capturées étaient: 1 Ischnura posta femelle, 2 Ischnura verticalis (1 mâle mature et 1 mâle immature); 3 Leucorrhines mouchetées (Leucorrhinia intacta) immatures.


Leucorrhine mouchetée (Leucorrhinia intacta), mâle immature dans les herbes basses à l'est du marais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire