mercredi 29 mai 2013

Émerger dans une carrière

Je faisais une balade dans une carrière de sable, dans le parc industriel d'Aylmer Nord. Je suis tombée sur le fabuleux spectacle d'un Gomphe exilé (Gomphus exilis) en émergence.


16h16

16h21

16h22

16h24

16h25


16h28

16h34

16h37

16h38

16h47

16h51

16h53

16h53

16h54

16h55: Décollage réussi!



Le Gomphe exilé est très commun au Québec, ce qui n'enlève rien à la beauté du spectacle auquel j'ai assisté.

J'ai également vu 6 exuvies d'Épithèques (Epitheca spinigera ou E. cynosura; les exuvies de ces 2 espèces sont difficiles à différencier. Je les ai gardées pour faire une identification plus précise ultérieurement).


Sur des herbes...

...sur un tronc flottant...ce pourrait aussi être sur des rochers, des troncs d'arbres, des nénuphars, ou même sur le sable  (comme le Gomphe exilé). On peut trouver des exuvies partout, il s'agit de regarder de près. 

Note à ceux qui trouvent des libellules en émergence: 
Il est très important de ne pas toucher! Les libellules ne réussissent pas à compléter leur mue et elles meurent si leurs pattes ne sont plus fermement ancrées au substrat.

Note à ceux qui trouvent des exuvies
Vous pouvez les ramasser sans problème. Ce ne sont que des "coquilles vides". Elles se conservent indéfiniment dans des pots, soit à l'état sec (elle sont alors très fragiles), soit immergées dans de l'alcool à friction (isopropanol 70%). La conservation dans l'alcool est meilleure si vous voulez manipuler l'exuvie, car elle sera alors souple et beaucoup moins fragile. Les experts peuvent identifier une libellule à l'espèce grâce à son exuvie. Si vous souhaitez que l'on identifie une exuvie pour vous, je vous invite à me contacter. Il est important que vous preniez en note la date et le lieu de votre trouvaille. Les exuvies sont très importantes dans un projet d'inventaire parce qu'elles nous indiquent quels sont les habitats et micro-habitats que les libellules utilisent pour se reproduire. La quantité d'exuvies est aussi un bon indicateur de la quantité de libellules à un endroit. 


2 commentaires:

  1. Magnifique séquence de photographies ! C'est quelque chose d'unique, bravo d'avoir su repérer l'événement (les libellules ne se cachent pas pour naître...) et de l'avoir si bien capté.
    Merci de me faire visiter à pied sec des secteurs de ma ville où je ne me souviens pas m'être aventuré.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, un vrai coup de chance. Les libellules bougent plus que les roches! Bonnes vacances, je m'ennuie de vos publications dans votre excellent blogue Geo-Outaouais.

    RépondreSupprimer