vendredi 24 mai 2013

Lac des Fées

La nuit dernière est tombée une pluie torrentielle. Ce matin le temps était chaud et humide, comme dans une serre. J'ai fait une petite visite au Lac des Fées, la première de la saison. Je reparlerai plus tard de ce site.

Dans le champ en bordure de la route (Promenade du Lac des Fées), j'ai vu plus de 10 Agrions verticaux (Ischnura verticalis) mâles et 2 femelles immatures.



Agrion vertical (Ischnura verticalis) femelle immature

L'eau était très haute et trouble à cause de la forte pluie. J'ai trouvé très peu d'invertébrés aquatiques. Les seules larves d'odonates que j'ai trouvées étaient près de la rive du lac, bien enfoncées dans la boue. 1 larve de Leucorrhine (Leucorrhinia sp.) immature, 2 larves de Libellule quadrimaculée (Libellula quadrimaculata(1 mature, 1 immature), 1 larve d'Épithèque princière (Epitheca princepsmature.

L'exutoire du Lac des Fées


Le Lac des Fées



Les seuls qui semblent profiter du temps humide et des herbes mouillées...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire