jeudi 9 mai 2013

À la poursuite de l'Épithèque

Après avoir vu une première libellule en vol le 2 mai, la fièvre des libellules s'est emparée de moi. J'ai visité plusieurs milieux humides et forestiers du quartier de Deschênes entre le 3-8 mai, en compagnie de différents amis et enfants, dans le but de surprendre des émergences printanières. Il faisait beau, ensoleillé avec des maxima au dessus de 30 °C à chaque jour.



La Rivière-des-Outaouais est toujours en crue. Ceci est habituellement un marais, juste en aval des Rapides Deschênes.



Les Rapides-Deschênes sont déchaînés. L'eau est glaciale. Si j'étais une larve de libellule, je me cramponnerais au fond et j'attendrais que ça passe...


 La Rivière-des-Outaouais déborde dans les sentiers. On y voit des tortues, des crapauds et des petits poissons. Tous ceux que les enfants ont attrapés étaient des Fondules barrés.


Cette forêt inondée ne semble pas communiquer avec la Rivière-des-Outaouais qui est pourtant très proche. L'eau y est beaucoup plus chaude. Il ne semble pas y avoir de poissons ici. Le 5 mai, les enfants ont vu passer une libellule longue comme un doigt et qui volait à moins de 1 m de la surface. Encore l'Épithèque canine?


Un petit Branchiopode de l'ordre des Anostraca ('Fairy shrimps'). Celle-ci est une femelle avec son sac d'oeufs. Il y en avait beaucoup dans la forêt inondée. Ce sont des habitantes de milieux éphémères sans poissons.



Le Marais Lamoureux est très riche (voir billet du 21 avril 2013). Le 4 mai, j'ai observé plus de 30 tortues peintes, 1 castor, des Bernaches du Canada, 2 couples de Harles, 1 héron vert...mais pas l'ombre d'une libellule en vol.


Le 5 mai, les enfants ont pêché des larves: 2 Leucorrhines (Leucorrhinia sp.), 1 Érythème des étangs (Erythemis simplicicollis), des agrions immatures (Enallagma sp.). Également d'autres invertébrés aquatiques: 1 hydracarien, des larves d'éphémères, 1 Gyrin et plusieurs autres petites choses. Pas vu de libellules en vol.

Le 6 mai vers 11h, Claire Charron et moi avons vu 2 libellules en vol à hauteur de moins de 1 m au dessus de l'eau, tout près de la berge. On a vu une libellule jaillir des quenouilles et s'envoler en ligne droite vers le ciel. Probablement des Épithèques canines (Epitheca canis).



Le 7 mai vers 10h, à la recherche de libellules en émergence (crédit photo: Nathalie Bussières).


Le 7 mai vers 11h, Nathalie Bussières et moi avons vu 6-7 libellules jaillir des quenouilles. Même endroit qu'hier, même heure. C'est ici, du côté sud de l'étang, que j'ai enfin trouvé un indice.

L'exuvie que j'ai trouvée. Je pense qu'il s'agit bel et bien de l'Épithèque canine (Epitheca canis). À vérifier.




Le 7 mai vers 11h30, Nathalie Bussières a aperçu une libellule perchée sur une branche, dans une forêt très  chaude et sèche à côté du marais Lamoureux. Josée Soucie et moi l'avons vue filer vers les hauteurs. L'une a cru voir quelque chose de plus petit qu'une l'Épithèque, l'autre a cru voir du noir et du rouge. Une Leucorrhine (Leucorrhinia sp.)? 


Le 8 mai, Mireille voulait aller au marais après l'école. On a vu une petite demoiselle en vol au dessus de l'eau, tout près de la berge. Très probablement un Agrion vertical (Ischnura verticalis, Eastern Forktail).

Ceci termine mon blitz printanier au marais Lamoureux. Merci à tous ceux qui sont venus avec moi, ça été une semaine fantastique! Je reviendrai ici à la fin mai pour voir ce qui se passe.

Ceux qui veulent voir des photos de libellules printanières, dont l'Épithèque canine, peuvent consulter le beau blogue Quebec Odonata par Mark Dennis, des environs de St-Lazare.  J'ai besoin d'améliorer mon sens de l'observation, mes réflexes et surtout ma patience avant d'arriver à faire de si belles photos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire