mercredi 1 mai 2013

Au Lac Beauchamp


Première journée chaude du printemps à Gatineau! 11°C à 8h ce matin, plus de 30°C à 16h!

L'eau est encore froide cependant, et les feuilles, pas encore sorties. Aucune libellule dans l'air. Qu'à cela ne tienne: on le cherchera dans l'eau. J'avais la chance d'être avec Raymond Hutchinson, un expert dans le domaine. Il m'a amené au Lac Beauchamp, un petit lac situé dans le Parc municipal du Lac-Beauchamp, au 741 boulevard Maloney Est. Raymond et son acolyte Benoît Ménard ont visité régulièrement le Lac Beauchamp, et ce depuis de nombreuses années. Ils commencent à plutôt bien connaître son odonatofaune.

Nous avons été à la pêche en eau peu profonde pendant environ 1 heure dans l'après-midi. Nous sommes restés sur le côté sud du lac.




Nous avons trouvé:

4 larves de Gomphe pointu (Gomphus spicatus) enfouies dans le sable, matures ou presque, 5 larves de Leste inégal immatures (Lestes inaequalis), 1 larve d'Épithèque mature ou presque (Epitheca spinigera ou cynosura), 2 larves d'Érythème des étangs (Erythemis simplicicollis) matures ou presque, quelques larves immatures d'Agrions (Enallagma sp.) et 4 larves immatures de Leucorrhine mouchetée (Leucorrhinia intacta). Raymond a fait l'identification.

Ce n'est pas encore la foule. On sent que la saison débute à peine.

À la recherche de larves en eau peu profonde.


Une larve de Leste inégal (Lestes inaequalis), très loin d'être mature et déjà longue de près de 5 cm. Ces longues larves nagent comme des poissons.


Une larve d'Épithèque mature ou presque. Epitheca (spinigera ou cynosura). Ces larves se tiennent sur le fond, parmi les débris végétaux.



On a quand même hâte de voir des libellules en vol...


Nous avons aussi visité le secteur nord du parc du Lac-Beauchamp, qui est parsemé d'étangs temporaires. Ces milieux sont assez surprenants. J'ai donné quelques coups de filets, sans beaucoup de conviction je l'avoue. J'ai tout de même vu 1 larve de Leucorrhine immature (Leucorrhinia sp.).

Raymond et Benoît ont trouvé, au fil des ans, 22 espèces de libellules dans ce trou d'eau...

Une très belle sortie printanière.

Note ajoutée: Raymond ajoute que le Leste inégal (Lestes inaequalis) est une espèce peu répandue au Québec et seulement présente dans l'extrême sud. À suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire