vendredi 18 juillet 2014

Ruisseau de la Brasserie

Le 16 juillet au ruisseau de la Brasserie. Matin frisquet, venteux avec alternance de soleil et de nuages. J'ai visité 2 stations:


Station 1: Accès via le parc municipal Desjardins.


Ici, on n'a pas le droit de jeter des déchets…ni de les ramasser.



Des eaux usées non traitées se déversent à quelques endroits le long du ruisseau. Pollution fécale visible et odorante (voir billet du 3 novembre 2013).

Je tenais tout de même à faire un tour une fois cette année, question de voir l'évolution par rapport à l'an passé (voir bilan 2013 du ruisseau de la Brasserie). J'ai pris mes précautions et j'ai tout désinfecté mon matériel à l'eau de javel en revenant.

Il y avait seulement quelques demoiselles en vol. Les libellules font la grâce matinée.


Leste matinal (Lestes vigilax) femelle.


Agrion orangé (Enallagma signatum), mâle
Il y avait de très nombreuses exuvies sur la végétation, probablement émergées dans les dernières 24 heures autrement la forte pluie de la veille les auraient délogées. La plupart étaient des Périthèmes délicates (Perithemis tenera).


Périthème délicate (Perithemis tenera) sur nymphéa.  Un autre support d'émergence que cette petite libellule utilise beaucoup.


Périthème délicate (Perithemis tenera) sur une tige. Un support d'émergence plus classique.














Pachydiplax (Pachydiplax longipennis)

Quelques émergences aussi.

Érythème des étangs (Erythemis simplicicollis) qui prépare son premier envol ('maiden flight')


----

Station 2: Tout juste en aval du boulevard Fournier (embouchure du ruisseau)


Il y a une courte portion d'eau courante, pas des rapides mais presque, suivie d'un élargissement du ruisseau qui prend l'aspect d'une grande baie. Le ruisseau rejoint ici la rivière des Outaouais.

J'ai vu les mêmes espèces que plus haut, plus certaines autres plus typiques des eaux courantes. Quelques libellules en vol, le temps se réchauffe.

Beaucoup d'agrions en émergence (Enallagma sp.). J'ai ramassé plusieurs exuvies que j'examinerai plus tard.

Une exuvie de Gomphe fléché (Stylurus spiniceps)?? Découverte très inattendue.

----

Liste partielle des espèces vues (je n'ai pas terminé l'identification des exuvies):

Lestes vigilax
Ischnura verticalis
Enallagma signatum
Enallagma ebrium
Enallagma exsulans
Argia moesta
Dromogomphus spinosus
Stylurus spiniceps
Epitheca princeps
Plathemis lydia
Perithemis tenera
Pachydiplax longipennis
Erythemis simplicicollis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire