vendredi 18 juillet 2014

Parc du lac Leamy

Visite le 16 juillet entre 11h-12h30. Je suis partie de l'embouchure du ruisseau de la Brasserie et j'ai marché à travers champs jusqu'à la décharge du lac Leamy. Il s'agit d'une rivière à cours lent avec grand herbier flottant. Je n'y suis pas restée assez longtemps, je suis sûre d'avoir raté plein de choses.


Sympétrum éclaireur (Sympetrum obtrusum)

Sympétrum (Sympetrum sp.) qui n'a pas réussi à s'extraire de son exuvie (mort).

Leste inégal (Lestes inaequalis). Elle attaquait de plus petits lestes en émergence.



Voluptueuse (Libellula incesta) et Mélancolique (Libellula luctuosa)

Agrion minuscule (Enallagma geminatum)

Une petite tortue géographique! Une espèce désignée vulnérable au Québec. C'est la première fois que j'en vois une. 


Liste des espèces vues en vol (il me reste des exuvies à identifier):

Lestes inaequalis
Lestes sp.
Ischnura verticalis
Ischnura posita
Enallagma geminatum
Nehalennia irene
Anax junius
Plathemis lydia
Libellula luctuosa
Libellula pulchella
Libellula incesta
Pachydiplax longipennis
Sympetrum obtrusum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire