mercredi 16 juillet 2014

Marais Lamoureux

Le marais Lamoureux est un étang de castor actif. Au cas où j'en aurais douté, le castor de la place s'est chargé de me le faire savoir.







Ici, le 14 juillet, 4 Libellulidées se disputaient le rôle de vedette:

La Pachydiplax (Pachydiplax longipennis)
L'Érythème des étangs (Erythemis simplicicollis)
La Gracieuse (Libellula pulchella)
La Mélancolique (Libellula luctuosa)

L'Erythème des étangs (Erythemis simplicicollis). Dire que jadis- il y a une semaine- la végétation flottante appartenait aux leucorrhines...

Les Aeshnidés commencent à sortir.

J'ai été très surprise que ma première soit une Aeschne domino, car je ne l'avais jamais vue ici et j'en suis à ma 3ème année d'inventaire. CORRECTION: je vais demander à quelqu'un qui s'y connait mieux que moi de regarder l'exuvie avant de mettre un nom sur cette Aeshna... 

Exuvie d'Aeschne sur un Rubannier à gros fruits.
----
J'ai aussi vu plusieurs libellules dans les zones humides autour de l'étang (prairie humide, quenouillaie, marécage forestier):

Leste à forceps (Lestes forcipatus)
Sympetrum semi ambré (Sympetrum semicinctum)
Sympétrum éclaireur (Sympetrum obtrusum)
Sympétrum intime (Sympetrum internum)

Leste à forceps (Lestes forcipatus)

Leste à forceps (Lestes forcipatus)- l'ovipositeur de la femelle est énorme

J'ai aussi trouvé 3 exuvies d'Aeschne constrictor (Aeshna constricta), une aeschne qui semble se plaire dans les milieux humides temporaires.  

exuvie d'Aeschne constrictor (Aeshna constricta), pas facile à trouver

exuvie d'Aeschne constrictor (Aeshna constricta)
----

Sur 3 ans d'inventaire, j'ai répertorié au moins 31 espèces d'odonates au marais Lamoureux (incluant l'étang et les milieux humides qui l'entourent). Ce total ne compte pas les "touristes", seulement les espèces qui m'ont montré des signes qu'elles se reproduisaient ici.

Toutes ces espèces dépendent directement de la présence du castor. Une vraie espèce clé de voûte!

2 commentaires:

  1. C'est quoi les boules rouges sous les Leste à forceps? Des acariens parasites?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont des hydracariens ou mites d'eau. C'est le parasite le plus commun des odonates adultes, surtout les demoiselles. Le stade larvaire a 6 pattes et est un parasite, l'adulte a 8 pattes et est un prédateur aquatique. C'est la petite araignée rouge qu'on voit à tous coups dans les étangs. Je n'en sais pas plus sur cette curieuse bébitte, je suis sûre que c'est assez pour piquer ta curiosité, Roger Latour!

      Supprimer