lundi 24 juin 2013

Les gomphes de la Saint-Jean

Ce matin, vers 9h, j'ai été au bord de la rivière-des-Outaouais juste en amont des Rapides-Deschênes (45°22'45.19"N; 75°48'26.21"O). Je visite cet endroit régulièrement depuis plus d'un mois, dans l'espoir de surprendre des émergences de Gomphidés. ENFIN! Les voilà!

Dans les débris de plantes arrachées, j'ai trouvé 2 exuvies de Gomphe fraternel (Gomphus fraternus).

Un peu plus en amont, la rivière s'élargit et l'eau est plus calme.
Derrière un peuplier, parmi les roches et les bouts de verre, une larve de Gomphus sp.

Gomphus sp., très difficile à voir. Celui-ci semblait chercher un support d'émergence. Il a tenté d'escalader un tronc. Après avoir atteint une hauteur d'environ 30 cm, il est retombé dans le gravier. Je n'ai pas eu la patience d'attendre jusqu'au bout; après 30 minutes je l'ai laissé à ses errances.
Un peu plus haut sur la plage: un Gomphe-cobra (Gomphus vastus) femelle, très endommagé.
Gomphe-cobra (Gomphus vastus) femelle

Gomphe-cobra (Gomphus vastus) femelle
Ce sont peut-être les pluies diluviennes de la nuit passée qui ont perturbé l'émergence de ce gomphe-cobra? Il suffit parfois d'une vague pour abîmer une libellule en train d'émerger.


Le Gomphe fraternel et le Gomphe-cobra sont deux espèces de grandes rivières. Elles sont ici au nord de leur aire de répartition, et ne sont pas fréquemment observées. Walker (1958) cite Deschênes et Aylmer comme localité pour ces deux espèces; quel joie de voir que plus de 50 ans plus tard, elles sont toujours là!

Bonne Saint-Jean!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire