vendredi 28 juin 2013

Au marais Lamoureux

Jeudi après-midi, dans le champ à l'est du marais, il y avait un foisonnement de libellules fraîchement émergées. Il s'agissait de 2 espèces: le Sympétrum éclaireur (Sympetrum obtrusum) et le Leste disjoint (Lestes disjunctus).

Sympétrum éclaireur (Sympetrum obtrusum) (identification corrigée)

Sympétrum éclaireur (Sympetrum obtrusum) (identification corrigée)

Sympétrum éclaireur (Sympetrum obtrusum) (identification corrigée).  Il y en avait plein, plein, plein.
Leste disjoint (Lestes disjunctus)
Il s'agissait d'individus ténéraux au vol encore incertain. J'ai suivi leur provenance dans l'espoir de trouver leur lieu d'émergence. Je suis arrivée à une talle d'herbes, surtout des Rubaniers, en bordure du plan d'eau:


J'ai trouvé dans cette touffe d'herbes d'environ 2m carré: environ 10 exuvies de Lestes disjunctus; 3 exuvies de Sympetrum obtrusum (identification corrigée); 1 exuvie d'Ischnura verticalis.

En eau plus profonde, sur le haut d'une quenouille (Typha sp.):

Exuvie d'Anax précoce (Anax junius).
Il est intéressant de voir une exuvie d'Anax. Cela signifie qu'à partir de maintenant, les adultes que l'on voit en vol ne sont plus seulement des individus migrateurs. Une population locale existe et cohabite avec la population migrante.

Alors que je cherchais des exuvies, une petite libellule bleue m'a filé sous le nez. Un Pachydiplax (Pachydiplax longipennis)!

Pachydiplax (Pachydiplax longipennis). Ce mâle patrouillait la berge et semblait prêt à se reproduire. C'est le seul individu que j'ai vu ce jour-là. 
C'est le premier Pachydiplax que je vois en cette saison. Je n'ai jamais vu de larve, d'exuvie, ni d'individu ténéral. Je n'ai donc pas la preuve que cet individu provenait du marais Lamoureux. C'est une histoire à suivre de près puisque le Pachydiplax est une espèce d'introduction très récente au Québec. La présence d'adultes en vol à Gatineau n'a été confirmé qu'à l'été 2012 et à ma connaissance il n'a pas encore été démontré qu'ils pouvaient se reproduire ici.

Fait intéressant: une odonatologiste bien connue à Ottawa, Christina Lewis, m'a communiqué qu'elle avait également vu son premier Pachydiplax de l'année le 27 juin, dans la Britannia Conservation Area (de l'autre côté de la rivière-des-Outaouais, tout juste vis-à-vis Deschênes).

En patrouille sur le plan d'eau, il y avait aussi: l'Anax précoce (Anax junius); la Lydienne (Libellula lydia); la Gracieuse (Libellula pulchella) et toujours la Leucorrhine mouchetée (Leucorrhinia intacta). Quelques Agrions verticaux (Ischnura verticalis) de tous les stades. Ils sont toujours tellement fidèles au poste qu'on finit par ne plus les remarquer.

Les Gracieuses émergées la semaine dernière ont pris des couleurs ainsi que beaucoup d'assurance! Ce mâle patrouillait "sa" zone du marais avec beaucoup d'agressivité envers les mâles de son espèce et les mâles Lydienne (Libellula lydia). On voit sur l'abdomen de ce mâle des marques d'usure qui suggèrent qu'il s'est déjà accouplé. Les marques sont faites par les femelles, qui s'agrippent avec leurs pattes sur l'abdomen du mâle lors de la copulation.

Leucorrhine mouchetée (Leucorrhinia intacta). Encore nombreuses et très actives, mais leur règne s'achèvera bientôt.

J'ai l'intention de retourner au marais d'ici quelques jours pour voir comment les Sympétrums et les Lestes s'en tirent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire