mercredi 26 juin 2013

Dans la rivière des Outaouais

Le niveau d'eau dans la rivière des Outaouais est demeuré haut très longtemps cette année. Ces jours-ci, on voit que l'eau baisse de jour en jour, les forêts inondées se vident tranquillement, les berges de la rivière redeviennent accessibles.

La rivière retourne dans son lit. Près du rivage, les arbres portent la marque du niveau d'eau des dernières semaines.

Cette magnifique forêt d'érables argentés s'assèche de jour en jour.

Les enfants et moi en avons profité pour visiter quelques endroits en amont et en aval des Rapides Deschênes. Nous avons pratiqué la technique du "kick net" dans l'espoir de trouver quelques larves d'odonates, ce sans succès. Nous avons par contre trouvé quelques larves de Libellula sp. dans une baie d'eau stagnante en aval des rapides, ainsi qu'une larve d'Aeshnidé près d'une plage du Lac Deschênes (élargissement de la rivière en amont des rapides). Il pourrait s'agir de l'Aeschne vineuse (Boyeria vinosa), mais ça reste à confirmer. Nous avons ramené la larve à la maison et l'avons mise dans un plat d'émergence. Voyons voir ce qui en sortira! À suivre.

"Kick net" tout juste en aval des Rapides Deschênes.  Difficile en raison de la force du courant.

Nous n'avons pas trouvé de larve de libellule ici. Par contre, des tonnes de larves de Perlidés (Plécoptères), ainsi que 2 écrevisses (1 écrevisse de ruisseau et 1 écrevisse à épine?).

En amont des rapides, l'élargissement de la rivière des Outaouais porte aussi le nom de "Lac Deschênes". Ici 1 écrevisse mort (écrevisse à épines?) et des tonnes de minuscules poissons.

La seule larve d'odonate que nous avons trouvée dans la rivière. Elle était sur le fond sableux du lac Deschênes, en amont des rapides, là où le courant d'eau est presqu'imperceptible. J'ai pensé qu'elle se dirigeait vers la plage pour émerger. Nous l'avons ramenée à la maison et l'avons mise dans un plat d'émergence pour voir ce qui en sortira. Peut-être l'Aeschne vineuse (Boyeria vinosa)?

Nous n'avons vu aucune exuvie d'odonate, par contre des milliards d'exuvies d'éphémères ou plécoptères flottent à la surface de l'eau ou se collent aux végétaux. Quel incroyable buffet.

Pour ce qui est des libellules en vol, il y en avait très peu. Ça me surprend compte tenu de la surabondance des éphémères, plécoptères et autres proies faciles en vol. J'ai reconnu l'Anax précoce (Anax junius). Il y avait également une autre libellule assez grosse, qui patrouillait le bord de la rivière à distance frustrante. Tout au bord, dans les herbes, j'ai revu la Caloptéryx à taches apicales (Calopteryx aequabilis) et, comme toujours, l'Agrion vertical (Ischnura verticalis).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire