lundi 10 juin 2013

Gracieuses, mélancoliques et ciboulettes


Ce matin dans Deschênes (Gatineau, secteur Aylmer), les ciboulettes sont en fleurs.



Dans les champs: 3 Gracieuses (Libellula pulchella) immatures; 2 Mélancoliques (Libellula luctuosa) immatures; 1 Leucorrhine mouchetée (Leucorrhinia intacta) immature; 3 Érythèmes des étangs (Erythemis simplicicollis) immatures; 1 Macromie brune (Didymops transversa) mâle. Près d'un petit ruisseau: 1 Caloptéryx bistrée (Calopteryx maculatafemelle.


La Gracieuse (Libellula pulchella), mâle immature. Le premier que je vois cette année.

...Ce à quoi ressemblera la Gracieuse dans quelques jours:  mâle mature photographié le 28 juillet 2012, probablement ici vers la fin de sa courte vie.

La Mélancolique (Libellula luctuosa), mâle immature. Le premier que je vois cette année. La pruine blanche commence tout juste à apparaître sur les ailes.
...Ce à quoi ressemblera la Mélancolique dans quelques jours: mâle mature photographié le  13 août 2012.


Macromie brune (Didymops transversa) mâle.


Érythème des étangs (Erythemis simplicicollis). La première que je vois cette année. Je pensais au départ que c'était une femelle, mais il s'agit d'un mâle immature. Il virera au bleu d'ici quelques jours. Il s'agit d'une espèce susceptible d'être désignée vulnérable au Québec. Elle semble bien établie dans Gatineau.


Je n'ai pas de photo de la magnifique Caloptéryx bistrée. Je me promet de revenir à ce petit ruisseau de Deschênes. J'ai l'impression qu'il me réserve de belles surprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire