dimanche 4 mai 2014

Exploration au parc du Lac-Beauchamp

Le 1er mai, j'ai fait une sortie d'exploration au parc municipal du Lac-Beauchamp. J'ai parcouru une partie du sentier "O" (à l'ouest du lac) ainsi que le sentier "E" (à l'est du lac). J'ai observé les étangs temporaires le long des sentiers. Dans chacun, j'ai donné quelques coups de puisette dans la colonne d'eau, environ 20-30 cm sous la surface. J'ai utilisé un petit filet d'aquarium tout simple que je me suis procuré dans une animalerie. 

Je n'ai pas dérangé le fond de l'eau car nous sommes en période de reproduction pour plusieurs amphibiens et je ne voulais pas endommager les oeufs.

---------
Aux abords du sentier "O"
J'ai rencontré 4 étangs temporaires de taille variable qui partageaient des points communs: profondeur maximale de 1m ou plus, fond de feuilles mortes, eau "noire", apparemment pas de lien avec le réseau hydrographique:

Le plus proche du stationnement.

Le plus petit.

Le plus grand.

La faune invertébrée m'a semblé semblable dans ces 4 étangs. Dans ma puisette dominaient les Crevettes éphémères (Anostraca), les puces d'eau (cladocères) et les larves de diptères; les larves de Chaoboridés (moucheron semblable à un moustique, mais qui ne pique pas) semblent beaucoup plus abondantes que les larves de Culicidés (maringouins). 


Une photo du fond de mon bac: 1) larve de Chaoboridé (prédatrice); 2) puce d'eau non identifiée (cladocère); 3) crevette éphémère (Anostraca), groupe indicateur d'étangs vernaux.

Au niveau des amphibiens, j'ai vu plusieurs masses d'oeufs que je crois être des oeufs de salamandre à points bleus, une autre espèce indicatrice d'étangs vernaux:

Oeufs de salamandre à points bleus?


En résumé: Il y a des étangs vernaux pas mal intéressants le long du sentier "O". C'est un type d'habitat qui est susceptible d'accueillir des espèces de libellules rares et peu répandues sur le territoire de Gatineau. À suivre.

-------------
Aux abords du sentier "E"
On est ici dans un univers complètement différent. La raison est probablement géologique. Ceux qui s'intéressent à cet aspect auront beaucoup de plaisir à consulter les pages consacrées au Lac Beauchamp sur le blogue Géo-Outaouais.

J'ai rencontré de nombreux étangs temporaires qui partageaient des points communs: Apparemment pas de lien avec le réseau hydrographique, profondeur maximale inférieure à 1m, fond d'aiguilles de pin et feuilles de chênes, eau "rouge", présence de sphaigne.





Au niveau de la faune invertébrée: je n'ai vu AUCUNE crevette éphémère (Anostraca) de ce côté. J'ai vu des larves de diptère, larves de dytiques et même une larve de libellule (une Aschne, probablement l'Aeschne des pénombres (Aeshna umbrosa)).

Je n'ai vu AUCUN oeuf de salamandre. Par contre, j'ai entendu la rainette faux-grillon dans quelques endroits.

J'ai aussi rencontré un autre type de milieu humide dans lequel on voit une petite circulation d'eau. Je penserais "seepage" (mais je n'y connais rien). Ce que je peux dire c'est que je n'ai pas rencontré ce type d'habitat ailleurs dans Gatineau. Ce sera intéressant de voir le type de libellules qui vit ici, car je suis certaine qu'il y en a!



------------
J'ai terminé mon excursion au son assourdissant des hélicoptères. Journée d'épandage de Bti! 

Le Bti (Bacillus thuringiensis var. israelensis) est un insecticide qui cible les moustiques et les mouches noires. Il n'aurait pas d'effet sur la plupart des autres invertébrés, ni sur les vertébrés. 

L'élimination de tout un maillon de la chaîne alimentaire a-t-il un effet indirect sur les écosystème? Voilà une question qui suscite beaucoup de débats passionnés! Ceux qui étudient cette question utilisent des approches quantitatives très rigoureuses- tout le contraire de moi. Je me suis dit que ce serait quand même intéressant de comparer mes observations, tout imparfaites qu'elles soient, d'étangs temporaire traités au Bti (Lac Beauchamp) et d'étangs temporaires non-traités (Forêt Boucher).

C'est parti!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire