jeudi 8 mai 2014

Démoustiquation

L'an dernier à pareille date, des libellules volaient. Cette année, pas encore…

Je continue donc l'histoire de moustiques entamée dans mon billet précédent.

--------------

La ville de Gatineau a procédé la semaine passée à une opération de démoustiquation utilisant le Bti (Bacillus thuringiensis var. israelensis). Les détails de l'opération et les sites visés sont sur le site web de la Ville.

Au cours de la semaine nous avons, Nathalie Bussières et moi, visité des étangs temporaires dans 2 zones: l'une traitée au Bti (parc du Lac-Beauchamp), l'autre, non (nord de la Forêt Boucher).

Du côté du parc du Lac-Beauchamp (traité):
On a visité une dizaine d'étangs temporaires isolés les uns des autres.




Il y avait très, très peu de larves de moustiques dans l'eau (de l'ordre de 1 larve pour 10 coups de puisette, et encore).

Parmi les autres invertébrés, on a surtout vu (mais pas nécessairement dans chacun des étangs):
Cladocères (puces d'eau)
Anostraca (crevettes éphémères), la plupart des femelles portant des oeufs
Isopodes
Larves de diptères (Chaoboridés)
Dytiques (larves et adultes)
Autres petits coléoptères aquatiques
etc (je suis sûre qu'il y avait plein d'autres choses dont on n'a pas idée)

Par exemple, dans le petit étang situé derrière le stationnement P1, on a récolté ceci en quelques coups de puisette:



Au niveau des amphibiens, on a vu:
Des oeufs de salamandre à points bleus, dont plusieurs en train ou au point d'éclore
Des grenouilles vertes
On a entendu des rainettes faux-grillon.

Salamandres à points bleus


Du côté du nord de la Forêt Boucher (non traité):
On a visité 2 grands marécages forestiers et une mare temporaire.


Il y avait des larves de moustiques dans chacun de nos coups de puisette. Parfois quelques unes seulement, parfois un très, très grand nombre. À part cette différence, les invertébrés aquatiques que l'on a vu ici sont les mêmes que ceux cités plus haut.

Par exemple, dans un coin ensoleillé et peu profond, on a récolté ceci en quelques coups de puisette:

Larves de moustiques en grande quantité. 

Dans un autre coin plus profond, on a récolté ceci en quelques coups de puisette:

Crevettes éphémères en grande quantité

Au niveau des amphibiens, on a vu:
Des oeufs de salamandre à points bleus
Des grenouilles des bois et leurs oeufs en train d'éclore, ou frais éclos
Une grenouille léopard
et aujourd'hui, les crapauds d'Amérique ont commencé à chanter!

Une vieille masse d'oeufs de grenouilles des bois avec des mini-têtards qui en sortent

mon premier crapaud de l'année, je l'aurais presque embrassé...

-------
Je serais bien en peine de comparer les observations qu'on a faites au Lac Beauchamp et celles à la Forêt Boucher. Ce sont des étangs vernaux très différents, et nous n'avons fait qu'y passer.

Une chose dont je suis convaincue, c'est que l'opération de démoustiquation a fonctionné au Lac-Beauchamp. Des kilos, si c'est pas des tonnes de viande en moins pour tous les prédateurs du coin. À moins que quelque chose d'autre remplace les moustiques, mais quoi???

Je ne sais pas quoi en penser. Mon billet finira donc en queue de têtard!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire