lundi 19 mai 2014

Émergences

Cet après-midi, au marais Lamoureux, il y avait quelques émergences d'odonates.

Le premier que j'ai vu était l'Agrion vertical (Ischnura verticalis). Évidemment, il fallait que ses bandes humérales soient atypiques! D'habitude, elles sont continues et ne forment pas de point d'exclamation comme ici.




J'ai ensuite vu 4 Leucorrhines qui émergeaient des quenouilles. Je pense que c'étaient toutes des Leucorrhines mouchetées (Leucorrhinia intacta). Ceux que j'ai pu photographier étaient des mâles avec leur coloration juvénile, très différente de la coloration qu'ils auront à maturité.




Celui là était très très frais. J'ai trouvé son exuvie à la base de la feuille sèchée, tout près de l'eau. Une émergence tout en discrétion, ce qui est une bonne idée vu le nombre de carouges à épaulettes aux alentours…






Comme pour les oiseaux, les couleurs des odonates immatures portent souvent à confusion. L'avantage avec les odonates est que l'on peut les capturer pour examiner leur genitalia à la loupe et ainsi confirmer l'identification (ce que je n'ai pas fait aujourd'hui). On peut aussi ramasser l'exuvie qui traîne derrière pour confirmer l'identification (celle que j'ai trouvée était bel et bien Leucorrhinia intacta).

Bon début de saison!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire