vendredi 24 octobre 2014

Animation en milieu scolaire: préparation

La semaine prochaine, j'irai animer un atelier sur les libellules dans une classe de 4ème année. J'ai pensé qu'il serait intéressant de leur amener quelques spécimens vivants.

Je suis allée au marais Lamoureux, un étang de castor situé à environ 15 minutes de marche de l'école.

Mon plan était de ramener des larves de libellules et autres invertébrés aquatique. Malgré 3-4 heures à fouiller la boue putride du fond de l'étang, je n'ai rien trouvé!  Je suppose que les insectes et autres bestioles vont là où l'étang est plus profond pour passer l'hiver.


Autre surprise: il y avait encore plein de Sympétrums tardifs (Sympetrum vicinum). Ils se posaient sur moi et sur mon matériel.


Sur un billot à demi immergé, il y avait une dizaine de couples en train de pondre. Plusieurs autres couples en tandem se trouvaient dans les quenouilles aux alentours. J'avais aussi observé cette drôle de façon de pondre l'automne passé (voir ce billet).

on voit ici 2 couples en tandem (le mâle à l'avant, la femelle à l'arrière)
J'ai aussi vu 2 Lestes tardifs (Lestes congener).

Devant cette surprenante abondance de libellules en vol, j'ai opté pour un plan B: mettre des libellules adultes en vivarium, et les amener en classe.

On va voir ce que ça donne...


Un leste tardif (Lestes congener) dans un bocal, sur mon bureau. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire