samedi 27 septembre 2014

Knox Landing

Le 25 septembre 2014, Majella Larochelle m'a encore sortie de Gatineau. Je vais finir par y prendre goût!

Il m'a amenée à Knox Landing, dans la région du Pontiac (Québec)-  45°29'24.34"N, 76°23'24.91"O

Paysages à couper le souffle, particularités géologiques, plantes rares en veux-tu en v'là, milieux humides à perte de vue. La cerise sur le sunday: il faisait un temps sublime et j'étais en bonne compagnie!

Rivière des Outaouais. Plusieurs îles.

Dans la rivière. Milieu riche, riche, riche. On voit ici 2 ranâtres et une multitude de puces d'eau (cladocères).

À l'intérieur: étangs de castors et marais abondent.

Sur le bord d'un étang de castors, je suis tombée sur le jack pot:



Quand on trouve un arbre déraciné comme celui-là, juste au bord de l'eau, on peut trouver des dizaines d'exuvies de libellules en dessous. Comme la surface est en surplomb, elle se trouve protégée des intempéries. Les exuvies qu'on y retrouve nous présentent donc toute la palette des espèces émergées au courant de la saison!

Exuvie d'Aeschne porte-crosses? (Aeshna eremita?)

Tout ce que j'ai ramassé en dessous de cet arbre déraciné. En regardant sommairement, il y a: Anax junius; Aeshna eremita?, Epitheca sp., Leucorrhinia sp., Sympetrum sp.

Un endroit à revisiter absolument l'été prochain!


Merci Majella et Béatrice pour cette superbe journée à Knox Landing!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire