samedi 9 août 2014

Observations en vrac le long de l'Outaouais

Au cours de la semaine, nous avons visité quelques stations le long de la rivière des Outaouais. 

Il y avait moins d'odonates en vol que ce à quoi je me serais attendue, comme si la saison avait coupé court avec le mauvais temps de la semaine d'avant.

Tant pis, ou tant mieux, ça nous force à y regarder de plus près et à découvrir plein d'autres belles choses.

Dans un petit lagon  que m'a fait découvrir mon ami Frédéric Bédard, tout juste en aval du pont Champlain (2 août):


Leste inégal (Lestes inaequalis)

Leste élancé (Lestes rectangularis)

Leucorrhine mouchetée (Leucorrhinia intacta) - encore ici, toi?

La gracieuse (Libellula pulchella) domine


Au sol, une douzaine de grosses coquilles vides. Serait-ce la Vivipare chinoise (Chinese Mystery Snail, Bellamya chinensis)???

 
À gauche: la Vivipare georgienne (Banded Mystery Snail, Viviparius georgianus), qu'on retrouve presque partout à Gatineau. À droite: est-ce la vivipare chinoise (Chinese Mystery Snail, Bellamya chinensis)? C'est la première fois que j'en vois.  Ce sont des espèces exotiques envahissantes.

-----

Dans la Baie Simard, en aval des rapides Deschênes (3 août):



Argie svelte (Argia moesta) avec des parasites. C'est la première fois que je vois ça. Les argies émergent habituellement des eaux courantes ou agitées. À ma connaissance, il n'y a pas d'hydracariens qui vivent dans ces milieux.

Sympétrum éclaireur (Sympetrum obtrusum) chargé d'hydracariens. Les sympétrums qui émergent de mares d'eau stagnantes sont fréquemment parasités.


En y regardant de plus près, ce n'est pas le même parasite:


 



Érythème des étangs (Erythemis simplicicollis)

À la lisière de la forêt, nous avons aussi rencontré 2 petits faons et un Grand porte-queue (Papilio cresphontes):





-------

Dans une baie, tout juste en aval des rapides Deschênes (9 août):


Macromie noire (Macromia illinoiensis)

Mélancolique (Libellula luctuosa)

Les gracieuses (Libellula pulchella) sont toujours dans le paysage

Des cantharides de Pennsylvanie?  sur le butome à ombelle.

Ce qu'on remarque surtout, ce sont les émergences de Sympétrums tardifs (Sympetrum vicinum):



Enfin, quelques exuvies d'Aeschne constrictor (Aeshna constricta), mais en dépit de tous mes efforts, AUCUNE exuvie d'Anax.


----

Pour conclure ce billet décousu, une curiosité qui s'est introduite dans mon bureau, le 4 août en fin de soirée:


Les fourmis-lions ressemblent beaucoup aux demoiselles, mais n'en sont pas!

-----
Merci à Diane Boyer et Denis Piché qui m'accompagnaient et sans qui je n'aurais pas vu la moitié de ce que j'ai vu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire