mardi 3 juin 2014

Forêt Boucher

Dans la Forêt Boucher, le 1er juin vers 17h30. Je m'empressais de rentrer car j'étais attendue pour souper.

C'est à ce moment là que je suis tombée sur une cordulie vraiment rare dans notre région: la cordulie de Franklin (Somatochlora franklini)! Un grand moment. Inutile de préciser que le souper a attendu!


Cordulie de Franklin (Somatochlora franklini), mâle immature


Détail

Mes remerciements aux collègues du groupe facebook 'Northeast Odonata' qui m'ont confirmé l'identification- en moins d'une heure! C'est une grande aide de pouvoir compter sur un réseau de gens aussi passionnés et aussi experts.

Mon mentor de libellules Raymond Hutchinson, qui connait très bien les Somatochlora, m'indique que les larves se développent dans des trous d'eau qu'on aurait tendance à négliger lorsqu'on recherche des libellules.



Liste des espèces vues (31 mai, 1-2 juin):

Leste dryade (Lestes dryas)- en émergence
Agrion boréal (Enallagma boreale)
Cordulie de Shurtleffer (Cordulia shurtleffii)
Cordulie écorcée (Dorocordulia libera)
Cordulie de Franklin (Somatochlora franklini)
Épithèque d'Uhler (Helocordulia uhleri)
Épithèque épineuse (Epitheca spinigera)
Macromie brune (Didymops transversa)
Quadrimaculée (Libellula quadrimaculata)
Lydienne (Plathemis lydia)
Leucorrhine frigide (Leucorrhinia frigida)
Leucorrhine hudsonienne (Leucorrhinia hudsonica)


Il reste encore des espèces à découvrir dans la forêt Boucher. À suivre.

Pour s'y rendre: L'accès à la forêt peut se faire par le sud, via le Parc des Jardins-Lavigne, ou encore par le nord (comme j'aime le faire), en stationnant au bout du chemin Antoine-Boucher. Les deux points d'accès sont aussi desservis par les transports en commun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire