lundi 9 juin 2014

Dans la rivière des Outaouais

Quelques libellules commencent à émerger de la rivière des Outaouais, maintenant plus ou moins revenue dans son lit.

À l'ouest (lac Deschênes):


J'ai trouvé 2 exuvies renversées sur le sol, avec un bout d'abdomen de libellule toujours coincé dedans. Je déduis qu'elles se sont fait bouffer en début d'émergence. J'ai remarqué qu'un quiscale me suivait en scrutant attentivement le sol...




Les quelques autres exuvies que j'ai trouvées étaient toutes sur des troncs d'arbres à environ 2-5 m du rivage.

J'ai vu une larve en train de sécher sur un tronc. Je suis revenue la voir au bout de 15 minutes et elle n'avait pas du tout bougé. Je déduis que l'émergence est un processus assez long pour cette espèce. La stratégie du camouflage en forêt semble payante.


Et voici un adulte, dans la clairière tout près. On ne reconnait que les pattes!

La Macromie brune (Didymops transversa)- mâle immature déposé sur mon doigt

À l'est (Accès à la rivière via le marais des Laîches-Est):


J'ai cueilli ici 12 exuvies, toutes identiques, sur à peine une dizaine de mètre de longueur de berge. Elles étaient toutes entre les pierres à environ 30-50 cm de la ligne d'eau.

Dans un cas, il y avait une petite paire d'ailes à côté de l'exuvie. Signe de prédation.


Dans les champs d'à côté, j'ai vu quelques gros gomphes. Je n'ai pas réussi à en capturer un seul, et la seule photo que j'ai pu prendre est celle-ci:

Gomphe fraternel (Gomphus fraternus)

La photo est mauvaise, mais j'ai pu confirmer l'identification à l'aide des exuvies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire