dimanche 28 juillet 2013

Étangs vernaux dans Deschênes

Le 27 juillet, j'ai revisité le marécage forestier de Deschênes que j'avais visité le 17 juillet dernier. Surprise, l'eau est presque disparue! Les libellules sont moins nombreuses qu'il y a 10 jours. On continue de voir les même espèces, mais à un stade de vie différent.

J'ai vu 5-6 Aeschnes constrictor (Aeshna constricta) en vol, une nouveauté puisque la dernière fois je n'avais trouvé que des exuvies. Ces Aeschnes volaient au ras du sol à basse vitesse, plongeant dans chaque touffe de végétation à la recherche de quelque chose. Je pense que ce quelque chose est de la bouffe, en l'occurrence une grande quantité de Lestes en train de s'accoupler et de pondre. J'ai reconnu 2 espèces: le Leste disjoint (Lestes disjunctus) et le Leste élancé (Lestes rectangularis).  Il y avait également quelques Agrions dans les herbages. Tous ceux que j'ai capturés étaient soit l'Agrion exilé (Enallagma exsulans), soit l'Agrion enivré (Enallagma ebrium). J'ai aussi évidemment vu plusieurs Sympétrums. Le Sympétrum éclaireur (Sympetrum obtrusum) en accouplement, le Sympétrum intime (Sympetrum internum) plus discret que la dernière fois, le Sympétrum tardif (Sympetrum vicinum) toujours en émergence...dépêchez-vous les Sympétrums, il ne reste presque plus d'eau! Les rares mares restantes semblent en ébullition tant il y a de grenouilles ou têtards dedans. 

Aeschne constrictor (Aeshna constricta)

Aeschne constrictor (Aeshna constricta)

Leste disjoint (Lestes disjunctus). La femelle insère ses oeufs dans les tiges de joncs et de quenouilles. Je ne sais pas si tous les petits points jaunes sont des marques de pontes de Lestes; si oui, alors c'est signe qu'il y a des milliers d'oeufs de Lestes ici, car la végétation en est constellée.

Leste disjoint (Lestes disjunctus) [mmm. note à moi- même: Lestes disjunctus et Lestes forcipatus mâles se ressemblent beaucoup. Penser à documenter les femelles, plus faciles à distinguer chez ces 2 espèces. Penser à collecter des spécimens pour examen au binoculaire; la loupe 10x n'est peu être pas suffisante pour dissiper tous les doutes]

Je termine sur quelques commentaires à propos de l'habitat. Certaines personnes pourraient croire, que puisque nous sommes ici qu'à quelques dizaines de mètres de la rivière des Outaouais, ce marécage forestier ferait partie de la plaine inondable. Je pense que ce n'est pas le cas pour les raisons suivantes:
  • Je n'ai jamais vu de poisson ici.
  • La faune invertébrée est typique des étangs temporaires sans poisson. Par exemple, on trouvait une abondance de crevettes éphémères ('Fairy shrimps') ici ce printemps, or, ces invertébrés ne vivent pas en présence de poisson.
  • Il paraît que la faune amphibienne est également typique de milieux sans poisson (source: Josée Soucie).
  • L'eau s'est réchauffée ici beaucoup plus vite que dans la forêt inondée par la rivière des Outaouais, située pourtant tout à côté et de pronfondeur similaire.
  • On ne trouve pas ici de débris d'inondation (débris végétaux et divers déchets), comme on en trouve dans la forêt inondée tout à côté. Les seuls débris que l'on voit jonchent le sol de manière désordonnée et ne sont pas tous alignés comme des débris amenés par des crues de rivière.

Pour toutes ces raisons, je pense qu'on est ici en présence d'étangs vernaux classiques, totalement isolés de la rivière des Outaouais. Ces milieux ont une écologie vraiment unique.

Quelques photos toutes prises au même endroit, à des moments différents:

27 juillet 2013

27 juillet 2013


17 juillet 2013


31 mai 2013

28 mai 2013
17 mai 2013
17 mai 2013
5 mai 2013
1er mai 2013

Pour en savoir plus sur les étangs vernaux:

Un superbe dépliant sur les étangs vernaux a été produit par l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent  Je remercie Walter Bertacchi, de l'agence du Bas-St-Laurent, qui m'a aiguillonné là-dessus.

2 commentaires:

  1. Attention... le dépliant a été produit par l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent. Walter faisait partie de l'équipe de réalisation du document, mais il travaille pour le ministère (MRNF à l'époque, MFFP aujourd'hui).

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la précision. Désolée pour cette erreur. J'ai fait la correction dans le texte. Ce dépliant est vraiment bien fait.

    RépondreSupprimer