vendredi 12 juillet 2013

Émergence massive de gomphes

Hier, des hordes de gomphes marqués (Stylurus notatus) sont sorties de la rivière des Outaouais. Les berges sont jonchées de leurs exuvies- hier soir j'ai ramassé 183 exuvies en 40 minutes; j'aurais pu en ramasser plus.

Durant toute la journée, on pouvait voir des émergences. Celui que j'ai photographié ici a émergé entre 19h et 21h, plutôt tard selon moi, mais il n'était pas le seul car j'ai vu un autre individu ténéral prendre son envol au crépuscule.

Le Lac Deschênes est un élargissement de la rivière des Outaouais juste en amont des rapides Deschênes, à Aymer (Gatineau, Québec). Il est 19h25.


Tout de suite en arrivant, j'ai trouvé un Gomphe marqué (Stylurus notatus). Une femelle éclopée qui ne survivra pas.

2 Gomphes fraternels (Gomphus fraternus) se sont chamaillé dans les derniers rayons de soleil, puis se sont envolés dans le haut des arbres, probablement pour y passer la nuit.

Plus loin sur la plage, parmi les débris de crue quelques mètre en haut de la ligne d'eau actuelle, un Gomphe marqué (Stylurus notatus) en émergence. Il est 19h50.


19h54

19h55

20h

20h06


20h13


20h20

20h27. Il commence à faire sombre. La température baisse en dessous de 20 degrés celsius. Allez, grouille-toi...


20h32

20h35

20h36. Test des moteurs: tout semble en ordre.

De 20h39 à 20h42, le gomphe a "chauffé ses moteurs". Je présume qu'en raison de la basse température, il avait besoin de générer un peu de chaleur pour pouvoir décoller.



20h43, décollage réussi.

On me nomme "Elusive clubtail". Adieu, vous ne me verrez plus. Au large de la rivière je chasserai, au sommet des arbres je me reposerai, en compagnie de milliers d'autres libellules aussi fantomatiques que moi...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire