mardi 9 juillet 2013

Cette semaine dans la Rivière des Outaouais

En émergence:


Le Gomphe épineux (Dromogomphus spinosus), dans les eaux calmes ou courantes, à Aylmer comme à Hull, c'est LA libellule que j'ai vu le plus souvent émerger dans le courant de la semaine;

Gomphe épineux (Dromogomphus spinosus) en émergence au Parc des Portageurs (Hull).

Gomphe épineux (Dromogomphus spinosus) en émergence au Parc des Portageurs (Hull). La surface de l'eau est couverte d'exuvies d'Éphémères.

Gomphe épineux (Dromogomphus spinosus) femelle sur une plage dans Deschênes (Aylmer). Ses ailes se sont endommagées lors de l'émergence; elle ne vole pas bien.
vue de profil.

L'Argie svelte (Argia moesta), LA demoiselle en émergence massive cette semaine tout au long de la rivière. Il y a également des tonnes de petits agrions généraux dans les herbes (j'attendrai qu'elles maturent un peu avant de tenter une identification);



Exuvies d'Argie svelte (Argia moesta) au Parc des Portageurs (Hull).

Le Gomphe marqué (Stylurus notatus), la nouvelle vedette en émergence dans les eaux calmes du Lac Deschênes (élargissement de la Rivière des Outaouais);

Exuvie de Gomphe marqué (Stylurus notatus) à la marina d'Aylmer.

La Cordulie de Provencher (Neurocordulia yamaskanensis), l'espèce dont j'ai trouvé les exuvies en plus grand nombre près des eaux courantes. Les émergences me semblent récentes car elles ont eu lieu près de la ligne d'eau;

L'Épithèque princière (Epitheca princeps), encore en émergence un peu partout si l'on en croit la présence de nouvelles exuvies sur des sites visités régulièrement, mais en moins grande quantité qu'au cours des dernières semaines, il me semble;

Les 2 gomphes qui se ressemblent tant: Gomphe fraternel (Gomphus fraternus) et Gomphe-cobra (Gomphus vastus), dont je trouve encore de nouvelles exuvies, mais en moins grande quantité que la semaine dernière;

Les 2 macromies: Macromie brune (Didymops transversa) et Macromie noire (Macromia illinoiensis), dont je continue de trouver des exuvies par-ci par-là, en eaux calme. Comme elles ont l'habitude d'émerger dans les arbres, à bonne distance de l'eau, il est difficile de savoir s'il s'agit d'émergences très récentes ou non;

L'Hagénie (Hagenius brevistylus), dont je n'ai trouvé qu'une seule exuvie dans une baie marécageuse à Aylmer, à un endroit qui était inondé il y a environ 2 semaines;

L'exuvie de l'Hagénie (Hagenius brevistylus) est plate et énorme.

Enfin, j'ai trouvé 2 exuvies de Libellulidées cette semaine, dans une baie marécageuse: la lydienne (Plathemis lydia) et la Gracieuse (Libellula pulchella). Ces 2 espèces émergent depuis plusieurs semaines déjà dans des étangs peu profonds de la région. C'est toutefois la première preuve que j'ai qu'elles sortent maintenant de la rivière, qui a été très lente à se réchauffer cette année.  Comme ces 2 exuvies étaients près de la ligne d'eau actuelle, je crois qu'il s'agit d'émergences assez récentes.


------

En vol près des berges de la rivière:


Les Épithèques dominent (Epitheca princeps et Epitheca cynosura sont les 2 espèces que j'ai identifié avec certitude).

Dans une grande baie marécageuse en aval des rapides Deschênes, j'ai vu pour la première fois un grand ballet de Libellulidées, 3 espèces en bon nombre se pourchassant mutuellement: La Lydienne (Plathemis lydia), la Gracieuse (Libellula pulchella) et la Mélancolique (Libellula luctuosa); l'Anax (Anax junius) en maraude dans la même baie.

La Gracieuse (Libellula pulchella). En arrière plan: un tapis d'algues vert-fluo recouvre les berges des grandes baies marécageuses en aval des rapides Deschênes (baie Simard; Aylmer).

Les gomphes...sont durs à attraper ou à photographie pour quelqu'un comme moi! Je pense avoir vu le Gomphe-Cobra et le Gomphe exilé; ce sont 2 espèces qui auraient tendance à se poser au sol- c'est d'ailleurs là où je les ai aperçus.

Gomphe-cobra (Gomphus vastus)? Gomphe fraternel (Gomphus fraternus)? La photo est prise de loin, à la marina d'Aylmer.

Gomphe exilé (Gomphus exilis)? Une autre photo prise de loin, cette fois en bordure du chemin conduisant à la rivière, en aval des rapides Deschênes (Aylmer).

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Je découvre votre site et c'est un ravissement et un enrichissement de le parcourir.
    Merci.
    Réjean Turgeon
    Saint-Georges de Beauce.

    RépondreSupprimer