mardi 2 juillet 2013

Exuvies dans Deschênes (partie 1)


Dimanche, en fin d'après-midi, ma soeur et moi avons abandonné maris et enfants pour aller se faire un trip entomologique dans Deschênes. Nous avons longé la berge de la rivière des Outaouais sur une distance d'environ 100m, partant environ 1km en amont des Rapides Deschênes ( 45°22'53.83"N;  75°49'7.60"O). À cet endroit, la rivière est large et porte le nom de Lac Deschênes. 


Lac Deschênes (Rivière-des-Outaouais), avec la ville d'Ottawa au loin.

Résultat de la collecte d'exuvies: 4 Agrions exilés (Enallagma exsulans); 1 Gomphe épineux (Dromogonphus spinosus); 5 Gomphes exilés (Gomphus exilis); 14 Gomphes fraternels (Gomphus fraternus); 6 Gomphes-cobra (Gomphus vastus); 2 Macromie brunes (Didymops transversa); 11 Épithèques princières (Epitheca princeps) dont 1 avait été l'objet de prédation lors de l'émergence (4 ailes d'un individu ténéral trouvées au sol).

En vol: Très peu d'action. 1 libellule en vol au dessus de l'eau (trop loin pour nous); quelques agrions verticaux (Ischnura verticalis); plusieurs agrions généraux émergent de la végétation (probablement des agrions exilés (Enallagma exsulans) si l'on se fie aux exuvies que nous avons trouvées là.


On doit regarder de près pour trouver des exuvies.



Exuvie d'Épithèque princière (Epitheca princeps) sur la végétation émergée.



Exuvie de Gomphe (Gomphus sp.) sur une racine (haut de plage).
Exuvie de Gomphe (Gomphus sp.) sur une pierre (près de la ligne d'eau).

Sur cette photo, on voit 2 exuvies. Sur la branche coupée: Macromie brune (Didymops transversa) avec ses longues pattes.  Sur le tronc (en bas à gauche de la photo): Gomphe (Gomphus sp.)

La plupart des exuvies que nous avons trouvées sur les arbres étaient à une hauteur d'environ 1m. La plus haute que nous avons trouvée était à environ 2m de hauteur,  Noter  la bande blanche dans le bas du tronc: la ligne des hautes eaux.
Tant qu'à y être, nous avons aussi visité la partie est du Marais Lamoureux. La situation était semblable à celle observée le 28 juin. Toujours énormément de Lestes disjoints (Lestes disjunctus) et de Sympétrums (Sympétrum obtrusum?) en émergence. Il y a quelques espèces de Sympétrums qui se ressemblent beaucoup. Il sera plus facile de faire une identification fiable lorsque les individus immatures auront pris leurs couleurs définitives et que leur appareil génital sera complètement développé.

3 exuvies de Sympétrums (Sympetrum obtrusum?) dans un plant d'Iris versicolore. Celui en avant-plan n'est pas parvenu à s'extraire de sa peau; il est mort à demi sorti.

Un nouvel arrivant au marais: la Mélancolique (Libellula luctuosa). Je l'ai rencontrée souvent dans les champs ces dernières semaines, mais c'est la première fois que je vois des individus matures se pourchasser aux abords du plan d'eau. La saison des amours est commencée pour les Mélancoliques!

La Mélancolique (Libellula luctuosa), mâle mature.

Merci Ariane, ça été une sortie magnifique!



4 commentaires:

  1. Finalement il y avait pommale plus qu'une sorte dans le pot! On pourrais sûrement appeler ça un hot spot.
    Quelle aventure, on remet ça

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois, j'aimerais y être... comme dans l'bon vieux temps (bobos de genoux inclus).
    V.

    RépondreSupprimer
  3. les 3 réunies, ce serait une équipe de choc!

    RépondreSupprimer