dimanche 21 juillet 2013

Un étang de rétention naturalisé

Le 16 juillet, j'ai revisité l'étang intriguant que j'avais visité en avril dernier.









Il s'agit d'un étang de rétention enregistré en 2005 comme le Bassin du Golf (mes remerciements au personnel du service des infrastructures de la ville de Gatineau pour leur collaboration dans mes recherches). L'eau arrive dans ce bassin par au moins 3 cours d'eau différents. Elle se déverse éventuellement dans la rivière des Outaouais au niveau de Deschênes.

Image Google Earth de Gatineau (secteur Aylmer). Le Bassin du Golf se situe au coin du Chemin d'Aylmer et de la rue Fraser (45°23'50.75"N; 75°49'0.20"O).


Y avait-il des libellules ici? Oh que oui, et des belles en plus!

En 2 courtes visites réalisées le 16 et le 18 juillet, j'ai vu au moins 14 espèces. 

En émergence: 
Sympétrum semi-ambré (Sympetrum semicinctum) en nombre phénoménal
Sympétrum tardif (Sympetrum vicinum)
2-3 espèces de Lestes (plutôt que d'écrire des niaiseries, je vais attendre d'avoir terminé l'identification de mes exuvies).


Sympétrum semi-ambré (Sympetrum semicinctum) tout frais émergé
Un couple de Sympétrum semi-ambré (Sympetrum semicinctum) arrivé à maturité

À maturité:
Leste onguiculé (Lestes unguiculatus)
Leste disjoint (Lestes disjunctus)
Leste élancé (Lestes rectangularis)
Agrion enivré (Enallagma ebrium)
Agrion vertical (Ischnura verticalis)
Anax précoce (Anax junius)
Lydienne (Plathemis lydia)
Gracieuse (Libellula pulchella)
Mélancolique (Libellula luctuosa)
Leucorrhine mouchetée (Leucorrhinia intacta)
Erythème des étangs (Erythemis simplicicollis)
Sympétrum éclaireur (Sympetrum obtrusum)




Leste onguiculé (Lestes unguiculatus)

Leste disjoint (Lestes disjunctus)

Érythème des étangs (Erythemis simplicicollis) femelle
Sympétrum éclaireur (Sympetrum obtrusum)


Pas mal pour un étang de rétention réalisé il y a moins de 10 ans! La présence des libellules est rendue possible par la présence de l'eau bien sûr, mais aussi par la végétation qui commence à se faire abondante et diversifiée. Les environs consistent essentiellement en un champ bordé par des franges d'arbres, tous ces végétaux offrant protection aux libellules pendant leur périodede maturation ainsi que la nuit et les jours de pluie.

Pour moi, cet étang de rétention est un magnifique exemple de milieu urbain naturalisé. Un espace à la fois utilitaire, à la fois super intéressant en termes esthétiques et écologiques. Je pense en effet que ce bassin, eut égard à sa position géographique en plein milieu d'un corridor vert (le corridor Deschênes, qui traverse Aylmer du nord au sud, passant par le Parc de la Gatineau, la Forêt Boucher et la rivière des Outaouais dans Deschênes), joue un rôle écologique important. J'y vois aussi un potentiel énorme comme espace de détente et de découverte pour les citoyens des quartiers environnants. Il faudrait évidement pour cela permettre l'accès au bassin par des sentiers piétonniers. Je me permet de rêver un peu à tous les projets que l'on pourrait réaliser ici: installer des nichoirs à chauves-souris, planter quelques arbres indigènes, décréter cet espace un "sanctuaire de libellules" comme il en existe, paraît-il, au Japon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire