jeudi 11 juillet 2013

Sur les traces du père Stöhr

Hier, j'ai fait une petite visite à la deuxième grande rivière de la ville: la rivière Gatineau. Cette rivière rejoint la rivière des Outaouais en plein coeur de la ville de Gatineau. J'ai exploré un segment de berge d'environ 500m en amont du point indiqué sur la carte (45°29'35.06"N; 75°45'28.31"O).


Cet endroit revêt une importance particulière dans l'histoire de l'odontologie québécoise puisqu'il a été visité par L. M. Stöhr dans le cadre de l'une des première études ayant été conduite sur les libellules du Québec, en 1918.

Le père Stöhr était professeur au collège Saint-Alexandre, sis au bord de la rivière Gatineau tout près de l'endroit que j'ai inventorié hier. Il était un amateur et considérait que sa liste de 54 libellules trouvées dans un rayon d'un mille autour du collège n'était pas complète: "Sans aucun doute cette liste présentera bien des lacunes; car la vie astreignante de professeur ne fournit pas les loisirs nécessaires pour collectionner en toute saison et à n'importe quel temps de la journée." Il est néanmoins super intéressant de comparer ce que l'on trouve en 2013 avec ce qu'il a trouvé presque 100 ans auparavant, alors que ce coin de pays alors appelé "Ironside" était fort peu urbanisé.


Rivière Gatineau, en regardant en aval. J'imagine le père Stöhr, avec sa longue soutane noire et son filet à libellules...

Rivière Gatineau, en regardant en amont. On voit au fond la centrale hydroélectrique des Rapides Farmer (Hydro Québec).
J'ai exploré la rive entre 9h00 et 11h00. Le temps était à l'orage. Je ne m'attendais pas à voir de libellules en vol étant donné la météo (et d'ailleurs je n'en ai pas vu), mais je tenais à y aller ce matin pour récolter un maximum d'exuvies avant que la pluie ne les emporte. J'ai donc concentré toute mon attention sur les pierres, brins d'herbes, arbres, arbustes et débris de crues. J'ai trouvé: 4 Hagénies (Hagenius brevistylus); 3 Gomphes épineux (Dromogomphus spinosus); 1 Gomphe marqué (Stylurus notatus); 1 Aeschne vineuse (Boyeria vinosa).

Trouvé en 2 heures de collecte à la rivière Gatineau.


...Trouvé la veille  en 2 heures de collecte dans la rivière des Outaouais (marina d'Aylmer).

Première observation: la quantité d'exuvies trouvées ici est bien moindre que dans la plupart des sites que j'ai visité le long de la rivière des Outaouais. Je ne tirerais cependant pas de conclusion quand à l'abondance réelle des libellules. Il est fort probable qu'ici, les berges étant plus escarpées, le courant plus fort et plus irrégulier en raison du barrage hydroélectrique immédiatement en amont, les exuvies soient régulièrement "lavées". Il faudrait idéalement visiter ce site très régulièrement pour avoir une meilleure idée de l'abondance et surtout de la richesse des espèces présentes ici.

Deuxième observation: des 4 espèces trouvées, 2 n'étaient pas sur la liste du père Stöhr, soit le Gomphe marqué (Stylurus notatus) et l'Aeschne vineuse (Boyeria vinosa). Pour ce qui est du Gomphe marqué, ce n'est pas surprenant s'il n'a que collectionné les adultes en vol. En effet, il est notoire que le Gomphe marqué est presqu'impossible à voir en vol en raison de ses habitudes de vie fort discrètes, d'où son nom anglais d'"Elusive Clubtail".

Troisième observation: Il y a plusieurs espèces que je m'attendais à voir et que je n'ai pas vues. Entre autres la Cordulie de Provencher (Neurocordulia yamaskanensis), dont j'ai trouvé les exuvies en abondance la semaine dernière près des rapides de la rivière des Outaouais. Leur temps est peut-être passé? Les exuvies ont peut-être déjà été lavées? Ou peut-être y-a-t-il un autre odonatologiste qui est passé avant moi?

 Je conclus en me disant, comme toujours, qu'il faudrait revenir ici plus souvent...


Source:

STÖHR, L.M., 1918. Les Odonates des environs de Saint-Alexandre, Ironside, P.Q. Le Naturaliste canadien 45: 81-85.)

Cet article est rendu disponible par la Biodiversity Heritage Library.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire