mardi 16 juillet 2013

Libellules de carrière

J'ai re-visité le lac de carrière d'Aylmer Nord que j'avais exploré une première fois le  29 mai.
Carte de localisation du site (Google map).

Un endroit perturbé- c'est le moins qu'on puisse dire- et pourtant les libellules y volaient en grand nombre. L'espèce dominante était la magnifique Célithème indienne (Celithemis elisa), une espèce que je n'avais pas eu le bonheur de rencontrer avant ce jour. Elle semblait tout-à-fait à son aise ici, au son de la machinerie lourde.

J'ai également ramassé des dizaines d'exuvies sur la végétation émergente. Je ne serais pas surprise qu'il s'agisse de la Célithème. Je manque de temps pour faire une identification sérieuse. La saison des libellules bat son plein et je ne fournis pas à la tâche! Tous ces pots d'exuvies sauront bien occuper mes soirées d'hiver.

Lac de carrière. Derrière les tas de sable on aperçoit le parc de la Gatineau.


Une exuvie à identifier. J'en ai ramassé des dizaines comme celle-ci. Peut-être la Célithème indienne (Celithemis elisa)?


Célithème indienne (Celithemis elisa), dominante sur le lac. Elles pondaient en tandem à bonne distance du rivage.


Célithème indienne (Celithemis elisa) en accouplement dans le haut d'un arbre.


Ce prédateur pourchassait les Célithèmes. J'en ai vu quelques uns s'attaquer à celles qui pondaient à distance de la berge. Sans succès (cette fois-ci).

Il s'agit du Gomphe épineux (Dromogomphus spinosus). 


Un nouveau Sympétrum en émergence ici: Le Sympétrum tardif (Sympetrum vicinum).


L'Agrion des scirpes (Enallagma carunculatum)


L'Argie violacée (Argia fumipennis)

La déesse paisible (Nehalennia irene). 

J'ai également vu d'autres espèces que je n'ai pas photographiées: la Gracieuse (Libellula pulchella), la Lydienne (Plathemis lydia), l'Érythème des étangs (Erythemis simplicicollis), l'Agrion exilé (Enallagma exsulans) et l'Agrion vertical (Ischnura verticalis). Un total de 11 espèces d'Odonates pour aujourd'hui, une brochette surprenante pour un endroit comme celui-là (et je suis sûre d'en avoir raté quelques unes).


Je dédie ce billet à la mémoire de Bob Bracken. C'est avec tristesse que j'ai appris que ce grand naturaliste d'Ottawa nous avait quitté, le 14 juillet dernier. He will be missed by odonatologists and other naturalists on both sides of the Ottawa river.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire