vendredi 2 août 2013

Où dorment les libellules?

Habituellement, je fais mes sorties odonatologiques entre 10h et 17h. Cette fois-ci, je suis sortie entre 17h et 19h. J'ai fait une balade le long de la rivière-des-Outaouais, dans le quartier de Deschênes (Gatineau, secteur Aylmer).

J'ai marché dans les herbes et les fougères. Chacun de mes pas faisait décoller une dizaine de libellules. Je m'arrêtais pour les voir se chamailler et écouter les bruits de leurs combats, chocs de minuscules épées sur de minuscules armures. Puis chacun trouvait sa place pour capter, immobile, les derniers rayons du jour.


2 Gracieuses (Libellula pulchella) et 1 Mélancolique (Libellula luctuosa). 3 mâles qui font une trêve. Le combat pourra reprendre demain matin. 


Agrion vertical (Ischnura verticalis) femelle en train de manger une petite collation avant la nuit. J'ai réalisé en feuilletant mes carnets que j'avais rencontré cette espèce lors de toutes mes excursions, et ce à partir du mois de mai, beau temps, mauvais temps, et dans tous les types d'habitats que j'ai visités. 

Erythème des étangs (Erythemis simplicicollis) mâle. Celui-ci multipliait les attaques dans les herbes-dortoirs, justifiant pleinement son nom anglais d''Eastern pondhawk'.

En marchant dans les Osmondes royales, j'ai presque mis le pied sur un petit faon. Il s'est sauvé dans la forêt, zut je lui ai fait peur.

Au moment de mon départ, presque toutes les libellules encore visibles étaient dans les herbes ou les fougères. J'en ai également vu qui montaient vers le haut des arbres. Ne restait en vol au dessus de la rivière que très peu de libellules. J'ai identifié 2 Anax précoces (Anax junius) mâles et une dizaine de libellules non-identifiées, taille moyenne, couleur terne, avec la base des ailes noire. Des Épithèques? J'ai essayé de les attraper au filet. "Ha ha ha" ont-elles dit...

Liste des espèces que j'ai vues (et que j'ai pu identifier) le 30 juillet 2013: 
Agrion enivré (Enallagma ebrium)
Agrion des scirpes (Enallagma carunculatum)
Agrion exilé (Enallagma exsulans)
Agrion civil (Enallagma civile)
Agrion vertical (Ischnura verticalis)
Agrion orangé (Enallagma signatum)
Argie svelte (Argia moesta)
Gomphe épineux (Dromogomphus spinosus)
Gracieuse (Libellula pulchella)
Mélancolique (Libellula luctuosa)
Lydienne (Plathemis lydia)
Erythème des étangs (Erythemis simplicicollis)
Anax précoce (Anax junius)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire