mardi 20 août 2013

Petites observations dans Deschênes

De retour de vacances, j'ai fait le tour de 4 sites intéressants du quartier de Deschênes, dans l'ouest de la ville de Gatineau (secteur Aylmer). Je me suis promenée dans les marais (l'un permanent en milieu ouvert, l'autre temporaire en milieu forestier) aux abords de la rivière des Outaouais (un site en amont des rapides Deschênes, l'autre en aval).

Je n'ai pas observé de nouvelles espèces, par contre j'ai fait plusieurs petites observations intéressantes:

Leste à forceps en ponte

Dans le marais Lamoureux (étang peu profond en milieu ouvert), j'ai observé des femelles de Leste à forceps (Lestes forcipatus) en train de pondre. En examinant la photo de plus près, j'ai remarqué une série de petits "points de couture" le long de la feuille de Rubanier à gros fruit. La femelle y a inséré ses oeufs grâce à son ovipositeur particulièrement développé:

Leste à forceps (Lestes forcipatus) femelle en ponte dans un Rubanier à gros fruits.

Leste à forceps (Lestes forcipatus) femelle qu'on reconnait à son ovipositeur, le plus gros de tous les Lestes.


Leste à forceps (Lestes forcipatus) mâle. Très, très semblable au Leste disjoint (Lestes disjunctus); il faudra d'ailleurs que je réexamine toutes les photos et spécimens que j'ai précédemment identifiés comme étant des Lestes disjoint. Il est fort possible qu'il y ait des Lestes à forceps dans le lot. 


Leste élancé (Lestes rectangularis) en ponte

J'ai observé plusieurs femelles de Leste élancé en ponte, et ce dans des habitats et des plantes diverses. Cette espèce semble très répandue dans la région et assez flexible pour ce qui est de l'habitat, en autant qu'il y ait de la végétation temporairement immergée. C'est la demoiselle dominante dans les milieux ombragés ces temps-ci. 

Leste élancé (Lestes rectangularis) en ponte dans une tige de Pondétérie cordée, près de la rivière des Outaouais


Leste élancé (Lestes rectangularis) en ponte dans une tige de Patience verticillée, dans un marécage forestier


Anax précoce (Anax junius) en émergence

Depuis le début du mois d'août, je trouve des exuvies d'Anax à chacune de mes visites au marais Lamoureux.  Presques toutes sont sur des feuilles de Rubanier à gros fruits. Le 20 août, j'en ai trouvé 7 sur une section d'environ 10m de berge que j'inspecte régulièrement depuis le début de la saison. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une émergence massive, mais c'est mon meilleur "score" pour les Anax jusqu'à présent.

Ces énormes exuvies proviennent de libellules ayant été pondues au printemps par des parents migrateurs. Elles ont donc atteint la taille respectable de 5 cm et plus en moins de 3 mois!

Exuvie d'Anax précoce (Anax junius) sur un fruit de Rubanier à gros fruits

Anax précoce (Anax junius) femelle qui vient tout juste d'émerger du marais Lamoureux (10 août). Elle partira vers le sud en même temps que les oiseaux.


Sympétrum rubigineux (Sympetrum costiferum)

J'ai vu cette espèce pour la première fois le 10 août, dans la rivière des Outaouais. Il semblait y avoir une petite population d'au moins une trentaine d'individus dans une zone de joncs en amont des rapides Deschênes. Le 20 août, je n'ai vu que 3-4 individus, dont un accouplement. Je n'ai pas vu cette espèce ailleurs qu'ici.

Sympétrum rubigineux (Sympetrum costiferum) mâle dans une posture caractéristique de cette espèce. Contrairement aux autres espèces de Sympétrums du coin, celui-ci patrouille au dessus de l'eau et défend agressivement son territoire. 

Sympétrum rubigineux (Sympetrum costiferum) mâle

Sympétrum rubigineux (Sympetrum costiferum) mâle. C'est sur cette photo qu'on voit le mieux les nervures jaunes du bord antérieur des ailes, qui sont la caractéristique de cette espèce.


Femelles confondantes

Au bord de la rivière des Outaouais, il y a des centaines, peut-être des milliers d'Argies sveltes (Argia moesta). La plupart des femelles que j'ai vues étaient plutôt brunes. Quelques unes, comme celle-ci, sont d'un joli bleu. Un examen minutieux est requis pour les différencier de la 'Blue-fronted Dancer' (Argia apicalis), une argie que nous n'avons pas encore vue au Québec, mais on ne sait jamais, vaut mieux garder l'oeil ouvert... 


Argie svelte (Argia moesta) femelle, forme bleue. 


Le 20 août, j'ai vu une Aeschne dans un arbuste, non loin de la rivière des Outaouais, tout juste en aval des rapides Deschênes. J'avais cru d'abord qu'il s'agissait d'un mâle. Ce n'est qu'en regardant la photo de plus près que j'ai remarqué que, malgré les caractères typiquement masculins (couleur bleue éclatante, taille de guêpe, longs cerques), il s'agissait bel et bien d'une femelle:

Aeschne à tubercules (Aeshna tuberculifera) femelle

L'Aeschne à tubercules (Aeshna tuberculifera) femelle ressemble à s'y méprendre au mâle de la même espèce. Elle en possède non seulement l'apparence, mais aussi le comportement. Il paraît que c'est une stratégie pour éviter le harcèlement par les mâles...



Exuvies de Gomphes

En terminant, un mot sur les exuvies de Gomphes au bord de la rivière des Outaouais. Bilan du 20 août: une petite dizaine d'exuvies de Gomphe marqué (Stylurus notatus) et puis c'est tout. Il est bel et bien fini le temps où j'allais ramasser des exuvies au bord de la rivière avec un pot de yogourt de 1 litre!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire