mercredi 7 août 2013

Les libellules de mon jardin

La plupart du temps, c'est moi qui vais aux libellules. Quelques fois, ce sont elles qui sont venues à moi...

Voici la liste des libellules et demoiselles qui m'ont visitée, chez moi, au courant de l'été. Plusieurs étaient des immatures, surtout des femelles, mais aussi quelques mâles matures à l'occasion. Certains ont été présents tout au long de l'été, d'autres n'ont fait qu'une petite visite en passant. La plupart étaient soit dans le potager, soit dans le "pré fleuri" (ou champ de mauvaise herbes, tout dépendant du point de vue):

*Aeschne à tubercules (Aeshna tuberculifera)
*Gomphe épineux (Dromogomphus spinosus)
Quadrimaculée (Libellula quadrimaculata)
Lydienne (Plathemis lydia)
Gracieuse (Libellula pulchella)
Mélancolique (Libellula luctuosa)
*Érythème des étangs (Erythemis simplicicollis)
Sympétrum éclaireur (Sympetrum obtrusum)
Sympétrum intime (Sympetrum internum)
Sympétrum tardif (Sypetrum vicinum)
(*:Visiteurs très occasionnels)

...et l'été n'est pas encore fini!

Gomphe épineux (Dromogomphus spinosus), le 11 juillet à l'heure du thé. Je ne l'ai vu qu'une seule fois ici.

Aeschne à tubercules (Aeshna tuberculifera), le 5 août en fin de journée. Cette aeschne chassait  très haut dans le ciel. Elle s'est posée quelques instant dans l'épinette devant la maison, puis est repartie vers les hauteurs. J'ai vu des aeschnes à quelques reprises ces temps-ci, mais c'était la première fois que j'avais la chance d'en voir une d'assez près pour l'identifier (avec l'aide du groupe facebook Northeast Odonata...).
La lydienne (Plathemis lydia), ma plus fidèle libellule. J'en ai toujours eu au moins une autour de la maison, et ce depuis le tout début de la saison. Elles affectionnent particulièrement mon potager. Celle-ci captait les derniers rayons du jour, le 6 août.


Une autre résidente de mon jardin: le Sympétrum tardif (Sympétrum vicinum). Celle-ci est une femelle immature. On pourrait voir cette espèce jusqu'aux premiers gels et même au-delà.
-----

Quelques fois, j'ai ramené des larves libellules chez moi dans le but de les faire émerger. Pour ce, j'ai installé un petit laboratoire dans la cour. Ces expériences ont toutes échouées. Mauvaises conditions? Support d'émergence inadéquat? Je ne sais pas. S'il y en a parmi vous qui ont des conseils, je les prendrais avec plaisir.


Ma première expérience: La larve provenait du marais Lamoureux (Gatineau, secteur Aylmer, quartier Deschênes). Nous l'avions appelée Bernadette (Libellula sp.). Un jour, je l'ai trouvée morte au fond de l'aquarium. Par la suite, j'ai mis une autre larve de Libellula dans le plus grand aquarium, en compagnie de petits poissons, têtards et divers invertébrés aquatiques (expériences des enfants). Elle a tout simplement disparu.







J'ai essayé un autre type de plat d'émergence avec l'Aeschne capturée le 26 juin (Boyeria grafiana? identification à vérifier). Le 11 juillet, elle a grimpé sur la tige...



...Le 12 juillet, elle a plutôt essayé la roche. Puis je l'ai trouvée morte au fond du plat. Ceci a été ma dernière tentative.

Je conclus pour l'instant qu'il est plus simple d'attirer les libellules chez soi plutôt que de les y faire émerger.

----

Pour attirer les libellules: un maximum d'herbes, arbustes et arbres de toutes sortes, assemblés de la manière la plus complexe, voire désordonnée possible, semblent souhaitables. Elles semblent apprécier tout particulièrement les petites clairières à l'abri du vent. La présence d'un milieu humide à proximité est évidemment un pré-requis à la présence de libellules.  Par contre, il est surprenant de voir le nombre de libellules que l'on peut trouver, même à bonne distance de tout plan d'eau digne de ce nom.


Une oeuvre et un magnifique cadeau de mes amis Nathalie Bussières et Sylvain Ouellette.


Je dédie ce billet à mes parents, des gens extraordinaires qui célèbrent aujourd'hui leur anniversaire de mariage . Merci pour tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire