dimanche 4 août 2013

Libellules de fin d'été (oui, déjà)

Le 31 juillet, j'ai eu le bonheur de faire une excursion avec Raymond Hutchinson, odonatologiste amateur depuis plus de 30 ans. Quand Raymond vous confirme une identification de libellule, ça donne confiance!

Nous avons été, entre autres, dans le marécage forestier de Deschênes (Gatineau, secteur Aylmer), pour rencontrer la population d'Aeschne constrictor (Aeshna constricta) qui s'y trouve. Nous avons vu une dizaine d'adultes en chasse. C'est assez curieux, parce que cette Aeschne de fin d'été n'est pas connue pour aimer les milieux sombres comme cette forêt. Elle est normalement associée aux étangs en milieu ouvert. Et pourtant, elle semble prospérer dans cet habitat: en plus des adultes, nous avons trouvé ici 1 exuvie (sur la Patience verticillée, Rumex verticillatus) et 1 larve immature (dans une mare temporaire grouillante de grenouilles léopard).

L'Aeschne constrictor n'est pas seulement présente dans le marécage forestier. Je l'ai vue le 4 août dans le marais ouvert et les clairières à proximité, toujours en chasse très près du sol et se perchant assez fréquemment dans les herbes. 


Aeschne constrictor (Aeshna constricta) femelle


Les cerques de la femelle


Aeschne constrictor (Aeshna constricta) mâle. J'étais à moins d'un mètre de distance.

Raymond et moi avons également vu plusieurs autres espèces, mais pas en grande quantité. Il paraîtrait que les émergences massives de libellules auraient lieu en juin et en juillet. À la fin de l'été, les libellules seraient plus dispersées dans le temps comme dans l'espace. On devrait s'attendre à les rencontrer une par une, et non plus par dizaines ou centaines. Comme pour donner raison au vieux renard, une Caloptéryx bistrée (Calopteryx maculata) nous a filé sous le nez, alors que nous étions dans une carrière de sable (pas du tout l'endroit où on s'attendrait de voir cette demoiselle de ruisseaux forestiers!)

Liste des libellules vues le 31 juillet dans différents endroits du secteur Aylmer (lac de carrière d'Aylmer Nord et secteur Deschênes):

Caloptéryx bistrée (Calopteryx maculata)
Leste élancé (Lestes rectangularis)
Leste tardif (Lestes congener)
Leste dryade (Lestes dryas)
Leste disjoint (Lestes disjunctus)
Agrion vertical (Ischnura verticalis)
Agrion des scirpes (Enallagma carunculatum)
Agrion enivré (Enallagma ebrium)
Agrion exilé (Enallagma exsulans)
Argie svelte (Argia moesta)
Argie violacée (Argia fumipennis violacea)
Anax précoce (Anax junius)
Aeschne constrictor (Aeshna constricta)
Gomphe épineux (Dromogonphus spinosus)
Lydienne (Plathemis lydia)
Gracieuse (Libellula pulchella)
Mélancolique (Libellula luctuosa)
Célithème indienne (Celithemis elisa)
Érythème des étangs (Erythemis simplicicollis)
Pachydiplax (Pachydiplax longipennis)
Sympétrum intime (Sympetrum internum)
Sympétrum éclaireur (Sympetrum obtrusum)
Sympétrum semi-ambré (Sympetrum semicinctum)
Sympétrum tardif (Sympetrum vicinum)
Gomphe marqué (Stylurus notatus)-exuvies seulement
Épithèque princière (Epitheca princeps)-exuvies seulement

Sympétrum éclaireur (Sympetrum obtrusum) mâle.

Sympétrum tardif (Sympetrum vicinum), femelle immature.


Agrion vertical (Ischnura verticalis), femelle immature.


En terminant, les libellules à surveiller ces temps-ci: toujours selon Raymond, on devrait voir sur la rivière des Outaouais certaines espèces de libellules très habiles au vol plané, comme la Tramée lacérée (Tramea lacerata) et les Pantales (Pantala flavescens et Pantala hymenaea). Ces espèces sont régulièrement observées sur la rive ontarienne de la rivière des Outaouais. Pourquoi pas sur la rive québecoise? Vraisemblablement parce qu'il y a moins d'observateurs de ce côté-ci.

On pourrait aussi voir le Sympétrum bagarreur (Sympetrum corruptum), dont Mark Dennis vient de trouver une population à St-Lazare (voir son blogue Quebec Odonata pour plus de détails), alors que cette espèce avait été vu pour la dernière fois à Breckenridge en...1957! Également à surveiller: on pourrait avoir la chance de voir l'Aeschne majestueuse (Epiaeschna heros) dans les marécages forestiers de Gatineau. Ouf, l'été est loin d'être fini!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire