jeudi 12 janvier 2017

Aurevoir

Il est difficile pour nous de prendre la plume ce matin.

Pendant la nuit, Caroline s'est endormie et nous a quittés ;  son combat contre la maladie aura duré plus de huit ans, années durant lesquelles elle a persisté à travers ses passions, dont celle des libellules.  Si vous avez lu ou suivi ce blog, vous savez à quel point les beautés de la nature étaient pour elle source d'émerveillement et de respect.  Nous ne pouvons parler en son nom, mais nous croyons qu'elle vous remercierait tant pour votre intérêt que votre participation à la cause environnementale.

À notre tour:  merci Caro.




Caroline 1972-2017
Naturaliste, artiste, mère, fille, soeur et amie.

10 commentaires:

  1. Je suis très attristé. Elle m'a fait découvrir beaucoup de choses, avec tant de grâce en plus! Avec des photos qui révélaient autant le sujet que l'auteure avec cette toute sa tendre et intelligente élégance.

    Ciao ma chère!

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis profondément attristé; gorge serrée et larmes aux yeux ...
    Une femme courageuse, passionnée et généreuse s'envole vers les cieux comme une gracieuse libellule.
    Mais elle vivra toujours avec nous, ses complices naturalistes, par sa contribution exemplaire à l'odonatologie de Gatineau.
    Merci grandement Caroline.

    Michel Savard
    Initiative pour un atlas des libellules du Québec
    Président d'Entomofaune du Québec (EQ) inc.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle tristesse,

    je n'ai pas eu la chance de connaître Caroline personnellement, mais nous nous croisions régulièrement par le biais de nos blogs respectifs.

    C'était une femme passionnée et elle va me manquer.

    Alain Côté

    RépondreSupprimer
  4. Chère Caroline, tu as fait preuve d'énormément de courage et de ténacité. Mes plus sincères sympathies à ta famille tes amis(es). xxx

    RépondreSupprimer
  5. Une grande Dame de l'entomologie nous a quitté. Merci pour ta contribution remarquable et ta dévotion. Mes sincères condoléances à la famille et les amis.

    Roxanne S. Bernard

    RépondreSupprimer
  6. Merci Caroline pour tous ces si beaux moments passés en plein air en ta compagnie. Grâce à toutes nos sorties durant l'été 2014, tu m'as transmis tout ton savoir sur les odonates et je t'en serai éternellement reconnaissant.
    Malgré la maladie, Caroline n'a jamais perdu son soif de savoir, sa curiosité et son émerveillement.
    Une super amie de longue date (depuis l'université).
    Toutes mes sympathies à son conjoint Thierry, ses filles Juliane et Mireilles, ses parents, et autres proches.

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est que hier (25 janvier 2017) que nous avons appris avec surprise le décès de Caroline Piché. Elle nous avait grandement aidé pour l'identification des libellules lors de l'inventaire du ruisseau de la Brasserie en 2013 et après. Nous nous souvenons d'elle comme une passionnée de la nature qui était prête à déplacer des montagnes et communiquait son énergie et ses découvertes aux autres. C'est grâce à elle que nous avions enfin mis un nom sur les espèces communes de libellules que l'on voyait dans les milieux marécageux...À chaque fois qu'on voyait une libellule, on pensait à Caroline. Malgré la maladie, elle a su mettre de la richesse dans sa courte vie et inculper des connaissances à des néophythes. Mais cela ne nous empêche pas d'être un peu tristes à la pensée qu'elle était la relève dans le domaine de l'entomologie (les libellules en particulier) et que son mentor âgé de plus de 80 ans doit être très affligé par sa perte. Ce n'est pas dans l'ordre des choses qu'un mentor enterre son apprentie...Toute nos condoléances à sa famille et ses proches.

    Mélissa et Mélodie Courchesne

    RépondreSupprimer
  8. Mon message arrive bien tard, mais je n'apprends la nouvelle qu'aujourd'hui. Je ne connaissais Caroline que par son blogue et les courriels que nous avons échangés. J'enviais son sérieux - en rigueur, elle me dépassait, et de loin - et son humour. Elle me semblait un mélange assez rare de sensibilité et d'intelligence. Je regrette de ne pas l'avoir rencontrée en personne. C'est une très triste nouvelle.

    RépondreSupprimer
  9. Ma petite cousine d'Amour...Merci d'avoir été dans ma vie ❣️Evelyne

    RépondreSupprimer
  10. OMG, ca faisait longtemps que je vous avait pas visité... Aujourd'hui, ma visite m'aura coûté quelques larmes. :'(

    RépondreSupprimer