lundi 15 août 2016

Progomphus obscurus, première mention pour le Québec

Par Benoît Ménard

Larve immature récoltée le 12 août à la rivière Désert a Maniwaki (Mont Cerf). J'étais en visite dans la parenté à ma femme chez la ferme de son oncle Lapointe, il pleuvait ce jour la mais je voulais aller voir la plage et donner quelque coup de filet fauchoir. Je ne disposais que de 15 minutes et le premier coup je capturais ce petit gomphide qui bougeais très vite dans le filet BINGO je devrais dire jackpot. J'ai donné une trentaine de coup de filet et j'ai capturé aussi Ophiogomphus colubrinus , adelphus, macromia bébé. Vous pouvez être sûr que j'y retournerai. Regardez bien, mon spot de récolte est la 16 ième plages sur les 104 a partir du pont de Maniwaki .

C'est une super rivière je vais avoir besoin de l'aide pour la prospecter.






Benoît Ménard

2 commentaires:

  1. Wow, quelle bizarre de larve, tu as dû capoter quand tu as vu ça dans ton filet! Bravo, Benoît. Je me demande si, tant qu'à faire, cette espèce ne serait pas présente aussi dans les méandres sableuses de la rivière du Diable (parc Mont Tremblant) ou de la rivière Rouge près de Brébeuf? Il reste beaucoup de territoire à explorer.

    RépondreSupprimer