lundi 30 mai 2016

Gomphes de nénuphars

Nous continuons nos efforts d'inventaire dans le parc de la Gatineau. J'étais hier au lac Fortune, alimenté par un ruisseau à cours lent entrecoupé de barrages et d'étangs de castor. Je me suis attardée dans une petite section au pied d'un barrage, où il y avait beaucoup de nénuphars. 


J'ai trouvé les exuvies de 3 espèces de gomphes sur les nénuphars:

Gomphus borealis

Arigomphus cornutus

De gauche à droite: 2 Arigomphus cornutus, 1 Gomphus borealis, 1 Gomphus spicatus

J'ai confirmé l'identification des exuvies par l'observation d'adultes:

Émergence de Gomphe cornu (Arigomphus cornutus):




Gomphe pointu (Gomphus spicatus)- le gomphe de loin le plus abondant aujourd'hui.

Gomphe boréal (Gomphus borealis)

Liste des espèces observées (lac et étangs de castor):

Chromagrion conditum (tandems)
Coenagrion resolutum (tandems)
Enallagma annexum ou vernale (tandems)
Ischnura verticalis
Nehalennia irene
Anax junius
Arigomphus cornutus (émergence)
Gomphus borealis (patrouille)
Gomphus spicatus (patrouille)
Cordulia shurtleffii (patrouille)
Dorocordulia libera (patrouille)
Epitheca spinigera (exuvies seulement)
Ladona julia (des centaines en reproduction)
Libellula quadrimaculata (des dizaines en reproductions)
Leucorrhinia sp. (émergences; frigida ou intacta)
Leucorrhinia frigida


jeudi 26 mai 2016

spicatus vs borealis

Suite à mon excursion du 23 mai, je sentais une petite confusion entre 2 gomphes dont les exuvies se ressemblent beaucoup: le gomphe pointu (Gomphus spicatus) et le gomphe boréal (Gomphus borealis). Le gomphe boréal est une espèce que je n'avais jamais rencontrée.

Je suis donc retournée au parc de la Gatineau pour la 4ème fois cette semaine, à l'étang de castor situé près du stationnement P8. Équipée cette fois d'un filet aérien. Je suis maintenant convaincue que les 2 espèces sont présentes sur le site.

G. borealis femelle:



G. spicatus femelle:











Les exuvies côte-à-côte. G. spicatus est plus gros et les épines latérales du segment abdominal 9 (S9) sont proportionnellement plus longues. La différence a l'air évidente sur la photo, mais ce n'est pas si évident que ça lorsqu'on manque de spécimens de référence.
G. spicatus et G. borealis
On trouve les exuvies très près de la ligne d'eau et souvent flottant dans l'eau. J'ai trouvé la plus grande quantitié d'exuvies de G. spicatus parmi les débris végétaux, près de la berge d'un grand étang de castor. Sur la photo, on voit aussi une exuvie d'Arigomphus cornutus, qui est sorti quelques jours plus tard dans le même milieu:


J'ai trouvé la plupart de mes exuvies de G. borealis dans la décharge de l'étang principal, un ruisseau à cours lent entrecoupé de quelques barrages; y'a du castor par ici mes amis. Sur la photo on voit 2 exuvies de G. borealis, l'une accrochée sur le barrage de castor, l'autre flottante.


Voilà, j'ai démêlé mes gomphes printaniers.

mercredi 25 mai 2016

Émergence de masse

Hier je suis tombée sur une émergence massive, ridicule, totalement EXAGÉRÉE. Des paquets de libellules qui sortaient en même temps. La végétation en était couverte sur toute la berge, et ce apparemment sur tout le périmètre de l'étang de castor (1 km, calculé sur GoogleEarth). Je n'ai jamais vu une chose pareille.






C'était l'épithèque épineuse (Spiny baskettail, Epitheca spinigera). J'ai vu des oiseaux qui en mangeaient, mais le plus excitant a été de voir 3 loutres, dont l'une "sautait" dans les quenouilles pour en attraper. Hé, c'est pas mal plus gracieux quand ça nage que quand ça saute, une loutre.
(Parc de la Gatineau, étang près de P8, 24-05-2016).

lundi 23 mai 2016

Ruisseau Chelsea

Promenade dans le ruisseau près de P8 (Parc de la Gatineau), sans filet, mais avec 'chest waders'.

Il fait beau, il fait chaud.

En vol: des épithèques (Epitheca sp.), des cordulies de Shurtleffer (Cordulia shurtleffi) et 1 anax (Anax junius).

En émergence dans la portion sableuse:

Gomphe descriptif (Gomphus decriptus)- beaucoup en train de sortir à 11h-midi


Aeschne printanière (Basiaeschna janata)- 1 seule trouvée, sortie à 11h


En émergence dans une portion à fond mou (amont d'un barrage de castor):

Gomphe pointu (Gomphus spicatus)- beaucoup d'exuvies et des adultes ténéraux dans les herbes; l'émergence a dû avoir lieu plus tôt ce matin. Note à moi même: attention avec les exuvies, G. spicatus et G. borealis se ressemblent beaucoup. RE-NOTE: Après examen, je pense que mes exuvies étaient des G. borealis. Voir avec Raymond et Benoît. Retourner à ce site pour voir des adultes.









et beaucoup d'agrions en train de sortir, d'après les exuvies je dirais l'agrion printanier (Enallagma vernale).

Photo du site:
portion sableuse

portion swompeuse. Les exuvies de G. spicatus étaient sur le barrage de castor (à gauche de la photo)



vendredi 20 mai 2016

Émergences (enfin)

Je pense que ce sont l'épithèque épineuse (Epitheca spinigera) et la leucorrhine mouchetée (Leucorrhinia intacta); à confirmer plus tard avec les exuvies (CONFIRMÉ). Les quiscales, les carouges et les bernaches en ont mangé beaucoup ce matin (marais Lamoureux, Gatineau).

Voilà un scénario qui rappelle celui du 21 mai 2014 (billet ici)! En 2014, le printemps avait été tardif, comme cette année.

Leucorrhine mouchetée



Épithèque épineuse










jeudi 12 mai 2016

Libellules en retard

Les libellules sont en retard cette année.

En 2015, on voyait l'anax précoce (Common Green Darner, Anax junius) à Gatineau le 29 avril. En 2014, année où le printemps fut particulièrement tardif, on en voyait le 10 mai. Cette année, on n'a pas encore vu cette libellule migratrice. À ma connaissance, les collègues d'Ottawa non plus.

Pour ce qui est de nos libellules locales: je n'ai encore rien vu émerger de mon "étang-témoin", le marais Lamoureux, ni trouvé d'exuvie. Les épithèques canines ont-elles raté leur coup cette année?? 
J'ai toutefois vu aujourd'hui une petite cordulie dans une clairière du parc de la Gatineau, probablement une cordulie écorcée (racket-tailed emerald, Dorocordulia libera).

Bizarre de printemps.