jeudi 22 mai 2014

Épithèques et leucorrhines

Le 21 mai à 11h, Nathalie Bussières et moi étions au marais Lamoureux avec nos bottes-pantalons.

Il y avait beaucoup d'action. 3 espèces émergeaient en masse:

1) L'Épithèque épineuse (Spiny Baskettail, Epitheca spinigera)- 29 exuvies ramassées, plusieurs émergences et individus ténéraux observés:

La technique "tête vers le bas".
Une femelle en train de gonfler.


Une femelle.

Une autre femelle


Tiens, un mâle. Il n'y en avait pas beaucoup aujourd'hui: 1 mâle pour 2,6 femelles d'après les exuvies trouvées (n=29).


Une femelle qui vient de déployer ses ailes

Une femelle qui se fait sécher dans un arbuste non loin de la berge.

Détail (genitalia femelle)

2) La Leucorrhine mouchetée (Dot-tailed Whitefaced, Leucorrhinia intacta)- 39 exuvies ramassées, plusieurs émergences et individus ténéraux observés:


Elle aussi utilise la technique "tête vers le bas"




3) L'Agrion vertical (Eastern Forktail, Ischnura verticalis)- plusieurs individus ténéraux observés alors qu'ils émergeait de la végétation. J'ai pas de photo, c'est trop petit!

Les 2 autres espèces observées ce jour là étaient l'Épithèque canine (Beaverpond Baskettail, Epitheca canis), pour laquelle nous avons trouvé 3 exuvies et possiblement 1 individu mature en patrouille (pas capturé) et l'Anax précoce (Common Green Darner, Anax junius), dont environ 5-10 individus matures arpentaient les berges. 

-----------

Les libellules en émergences sont très vulnérables. Les carouges à épaulettes le savent, ou encore ils l'apprennent vite. Celle-ci cherchait les libellules dans le bas des quenouilles et les gobaient l'une après l'autre. On la trouvait bien vilaine, jusqu'à ce qu'on réalise que son nid était tout à côté…


Carouge à épaulettes femelle. Je vois une libellule qui sèche sur une quenouille en arrière-plan.


Pour boucler la boucle, on a remarqué que c'est cette semaine que les maringouins sont sortis, et on a vu des libellules en manger. Le monde est bien fait après tout.



-------------

Je suis retournée au marais aujourd'hui en fin de journée, juste un petit tour vite fait. Ça m'a semblé bien tranquille.

Où sont passées les libellules?

Et bien il y en a au moins quelques dizaines dans le jardin de mon amie Josée, à plus d'un km de là. Toutes de jeunes épithèques au vol incertain. Sur le bout d'une branche de lilas, nous en avons compté 5! Je gagerais que c'étaient les Épithèques épineuses que nous avons vues émerger hier…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire