vendredi 23 mai 2014

Au marais Sabourin

Ce matin vers 9h, courte visite au marais Sabourin (derrière l'arena Jean-Paul-Sabourin). Un site surtout connu des observateurs d'oiseaux.


Un ciel gris et quelques gouttes de pluie n'empêchaient pas les libellules d'émerger.

J'ai trouvé quelques exuvies de Leucorrhines mouchetées (Leucorrhinia intactaet surpris encore plus d'émergences, toutes au même stade, comme si elles étaient sorties en même temps:









J'ai aussi trouvé des exuvies d'agrion, apparemment toutes de la même espèce. Je me risquerais pour l'Agrion printanier (Enallagma vernale). J'aimerais bien confirmer l'identification avec un adulte. C'est une espèce que je n'avais pas vue l'an dernier! Il me reste apparemment des choses à découvrir à Gatineau.

--------

En terminant ma trop courte visite au marais Sabourin, je suis tombée sur une belle surprise:

Une rainette versicolore cachée au creux des herbes

Comme quoi au marais Sabourin, même si les oiseaux sont bien intéressants, ça vaut aussi la peine de regarder à nos pieds!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire