mardi 27 mai 2014

Ruisseau des Fées

Le ruisseau des fées est l'un des grands ruisseaux de la ville de Gatineau. Il prend sa source dans les montagnes du bouclier canadien, serpente à travers les basses terres des secteurs Aylmer et Hull, puis se déverse dans la rivière des Outaouais. Je l'ai choisi comme ruisseau urbain-type pour la ville de Gatineau.

Ce billet rend compte de sorties exploratoires que j'ai faites dans le ruisseau au cours du printemps.

Le ruisseau des Fées (en bleu) est alimenté par de l'eau qui vient du Parc de la Gatineau (quelques ruisselets entre les points 1 et 3). 1: Golf; 2: zone rurale (agriculture de faible intensité); 3: zone industrielle (secteur Aylmer); 4: zone résidentielle (quartier du Plateau, secteur Hull); 5: lac des Fées (Parc de la Gatineau, partie sud). 

Je me suis concentrée sur les zones 3, 4 et 5 du ruisseau, qui font partie du périmètre d'urbanisation défini par la ville de Gatineau.

--------
Partie 3: zone industrielle

Visitée le 25 avril 2014.

J'ai accédé au ruisseau via la rue Vernon. Le ruisseau est sinueux. Son fond est meuble. Le sédiment a une couleur grise et une texture fine (entre de l'argile et du sable). La végétation est ouverte sur un long tronçon. Des herbes traînent dans l'eau de chaque côté du ruisseau, procurant des abris potentiels pour des larves d'odonates.



On est ici derrière un centre de tri de déchets. Le ruisseau et sa vallée sont considérés comme un bassin de rétention de la ville de Gatineau.


--------
Partie 4: zone résidentielle

Visitée le 13 mai 2014.

J'ai accédé au ruisseau par le Parc du Plateau. Le ruisseau est sinueux. Son fond est meuble. Le sédiment a une couleur grise et une texture fine à très fine; certaines portions ressemblent à de l'argile pure. Les berges sont instables. On voit des signes d'érosion. Le ruisseau est principalement recouvert d'arbustes (surtout du nerprun). Des racines d'arbres traînant dans l'eau pourraient constituer des abris pour des larves d'odonates.





----------

Partie 5: Tout près du lac des Fées (parc de la Gatineau)

Visitée à quelques reprises en 2013 et, cette année, le 26 mai 2014.

Le ruisseau a le même profil qu'en amont, mais il est environné d'une végétation beaucoup plus riche. On est ici dans le Parc de la Gatineau et ça se sent, même si les traces d'urbanisation sont bien présentes (plantes envahissantes, dont les omniprésents nerpruns, et quantité de déchets).

On est ici dans le ruisseau tout juste avant qu'il se déverse dans le lac des Fées. Dans les fosses, on a de l'eau en dessous des bras:



Dans les coudes on trouve des petites plages



…et sur une petite plage, Nathalie Bussières (a.k.a. "Oeil-de-Faucon") a vu ceci! Un Gomphe descriptif (Gomphus descriptus) en émergence. 


Une fois la libellule envolée, son exuvie devient pratiquement invisible:



Un autre Gomphe descriptif (Gomphus descriptus). Celui là avait raté son envol et s'était retrouvé dans le ruisseau. Nous l'avons rescapé.

La saison des Gomphidés a démarré!

Il y avait aussi des Aeschnes printanières (Basiaeshna janata), un Anax précoce (Anax junius), 1 exuvie d'Épithèque canine (Epitheca canis). Très modeste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire