lundi 13 janvier 2014

On rempile pour une année supplémentaire


J'attire votre attention sur une nouveauté qui m'a demandé pas mal d'ouvrage: l'Inventaire préliminaire des libellules de Gatineau (mis à jour le 13 janvier 2014).

C'est un document de travail. Mon collègue et mentor de libellules Raymond Hutchinson est en ce moment même en train de l'étoffer de plusieurs observations inédites, consignées dans plus d'une centaine de petits calepins noirs remplis de pattes de mouches!

En compilant toutes ces données, nous avons réalisé que le territoire de Gatineau, c'est grand…Alors que nous avons visité certains endroits assez régulièrement pour avoir une bonne idée des espèces qui s'y trouvent, nous avons un peu négligé d'autres endroits. Que voulez-vous, l'été passe tellement vite, et on ne peut pas être partout.  

On a donc décidé d'ajouter une année de plus à notre travail d'inventaire avant de publier un article. Ça nous permettra de vérifier certaines hypothèses…et de s'amuser une année de plus! Je répète l'invitation: s'il y a parmi vous des personnes intéressées à contribuer au projet, n'hésitez pas à me contacter.

Je vais publier dans ce blogue une petite série de billets qui expliquent quels endroits nous voulons visiter en 2014 et pourquoi. Certains trouveront peut-être ça un peu aride; prenez votre mal en patience mes amis, les libellules devraient sortir au début du mois de mai!

4 commentaires:

  1. J'irai t'aider- ok pour ramasser des croûtes sèches (mais oui je sais comment ça s'appelle), mais j'ai reçu un filet en cadeau à Noël (de je sais pas qui?) et comme j'aime l'action... Rendez-vous été 2014! de V.P.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Caroline ce printemps-été 2014, je vais photographier des oiseaux que j'ai raté au ruisseau de la brasserie en 2013 (j'étais partie en Afrique), alors j'en profiterai également pour photographier les libellules!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mélissa, tes photos sont toujours extra. Je continue à suivre ton blogue d'inventaire du ruisseau de la brasserie avec grand plaisir et intérêt. Je ferai aussi des ptites virées dans ce coin là cet été. Je te tiendrai au courant!

    RépondreSupprimer