jeudi 30 avril 2015

Le point

Que deviennent les libellules de Gatineau?

On présume que les naïades s'éveillent du fond des eaux, après un très long hiver. On s'attend à ce que des libellules émergent des lacs et des étangs vers le 10 mai, en même temps que la feuillaison. Pour ce qui est des rivières, on devra attendre encore: par chez-nous les rivières coulent du nord vers le sud. Eau froide garantie jusqu'en juin…

Pour ce qui est de l'anax, notre libellule migratrice, on pourrait l'apercevoir à tout moment. Son arrivée pourrait avoir été retardée par la masse d'air froid et les vents du nord de la dernière semaine. Les oiseaux migrateurs ont aussi pris un peu de retard. Le rattrapage se fait rapidement.

Et le projet d'inventaire des libellules de Gatineau?

Raymond et moi avons profité des mois d'hiver pour écrire un article qui fait le bilan de nos observations. Cet article est actuellement en révision par l'équipe de la revue Le naturaliste canadien. Nous allons continuer à courir les libellules cet été avec une gang de passionnés sans cesse grandissante.

Je ferai un peu de ménage sur ce blog, et continuerai de rendre compte ici de nos aventures odonatologiques, qui risquent de s'étaler un peu en dehors de Gatineau cette année. Après avoir passé 2 saisons en ville, j'ai hâte de voir ce que me réservent les lacs sauvages et les belles rivières de l'Outaouais!


À quoi on s'amuse ces jours-ci: Blitz d'observation d'amphibiens (Nathalie dans un étang vernal, le 29 avril 2015)

Bon printemps à vous!