mardi 23 avril 2013

Au Marais Lamoureux

Hier, j'ai eu le bonheur de rendre visite au Marais Lamoureux en compagnie de 3 amis naturalistes.
Il y a ici une bonne variété de microhabitats pour des larves d'odonates: dans la vase, sur le fond, dans la végétation aquatique, sous les troncs immergés et les pierres, sous les bords, dans les quenouilles...

Le plan d'eau du marais est de dimensions semblables à celles de l'étang que j'ai visité hier, mais quelle différence de biodiversité! Le Marais Lamoureux a une végétation beaucoup plus abondante et variée que celle de l'étang artificiel. La présence d'arbres morts encore debout au milieu du plan d'eau laissent néanmoins croire qu'il s'agit, là encore, d'un marais relativement récent. Un autre mystère à éclaircir.


Le Marais Lamoureux se situe dans un parc boisé, à moins de 100 m de la rivière-des-Outaouais.  Une situation idéale pour plusieurs espèces de libellules.

Nous avons donné une vingtaine de coups de filets dans différents microhabitats, en eau peu profonde et avons récolté une bonne variété d'invertébrés:

7 larves d'Odonates matures ou presques [identification provisoire, à confirmer avec Raymond, le vrai expert de l'équipe: 3 larves de Libellula (quadrimaculata ou pulchella), 1 larve d'Epitheca canis,  2 larves de Leucorrhinia (intacta ou frigida), 1 larve d'Erythemis simplicicollis, 1 larve de Coenagrionidée non identifié-ho là là que c'est petit]. Quelques immatures que j'ai relâchées, toutes des Libellulidées.

De plus: un petit poisson, quelques têtards, quelques Notonectidés, 1 Coryxidé, 1 Gerridés, quelques petits Dyticidés, très nombreuses larves de Culicidés, 1 larve d'Éphéméroptère, nombreux Gastéropodes, quelques petits Bivalves. Et sans doute beaucoup, beaucoup d'autres petites choses!





Epitheca canis? À vérifier. 

La question qu'on se pose maintenant c'est: mais quand est-ce que toutes ces belles libellules vont émerger?! L'eau étant encore assez froide (approximativement 10°C au bord), il faudra sans doute attendre le milieu ou même la fin du mois de mai pour voir le spectacle des émergences printanières...Raymond m'a dit que ça allait se passer comme une pièce de théâtre, avec les libellules qui arriveront en scène les unes après les autres. J'ai hâte de voir ça!

Merci Josée, Nathalie et Jean-Serge pour la belle journée.


Pour en savoir plus sur la flore et la faune du marais Lamoureux:

Mes amis travaillent à un intéressant projet d'inventaire de la biodiversité et des écosystèmes du quartier de Deschênes parrainé par le Club des ornithologues de l'Outaouais. Le rapport de la première phase d'inventaire est disponible sur le site web du Club.


samedi 20 avril 2013

Un étang intriguant

Cette semaine, j'ai visité un étang intriguant au coin du chemin d'Aylmer et de la rue Victor-Beaudry. Je pense qu'il s'agit d'un étang de rétention ayant été creusé assez récemment, peut-être il y a moins de 10 ans? On dirait un grand étang en voie de naturalisation.  La végétation y est peu abondante, à peine une frange de quenouilles. Le fond est vaseux.


L'étang artificiel tel qu'on peut le voir depuis le chemin d'Aylmer.

 Ce côté est plus ouvert et donne sur un golf.

Ce côté est plus boisé. La décharge est à gauche de la photo.


J'ai donné quelques coups de filets dans l'étang, par ci par là dans différents micro-habitats: sur le fond, dans la vase, sous les pierres et les grosses branches, dans les quenouilles, dans l'eau courante à la décharge de l'étang. J'ai trouvé seulement 1 larve immature de Libellula quadrimaculata (la quadrimaculée, 4-spotted skimmer), ainsi que 1 méné. La larve de libellule était sur le fond, parmi des débris végétaux.

La larve de Libellula quadrimaculata par William John Lucas (1858-1932) [domaine publique], via Wikimedia Commons

Par William John Lucas (1858-1932) (c) [domaine publique], via Wikimedia Commons

Raymond m'a dit que nos étangs étaient bourrés de ces larves de Libellula quadrimaculata. C'est un espèce de distribution circumboréale. Une généraliste. Une pionnière de milieux humides fraîchement créés. On risque d'en rencontrer plus d'une à Gatineau! Je n'ai pas encore de photos, mais ça ne devrait pas trop tarder, puisque la quadrimaculée est l'une de nos libellules les plus précoces. On devrait commencer à en voir émerger en mai. Je me promets d'autres visites à cet étang intriguant.