vendredi 22 mars 2013

Souvenirs de la saison 2012

En attendant le printemps, je me remémore les meilleurs moments de la saison 2012. L'été était caniculaire. Les niveaux d'eau exceptionnellement bas. Au début d'août, dans une baie de la Rivière-des-Outaouais, près des Rapides Deschênes, j'ai vu 3 espèces de Libellulidées qui n'avaient pas été identifiées à Gatineau avant 2012:  La Célithème géante (Celithemis eponina), la Périthème délicate (Peritemis tenera) et la libellule Pachydiplax (Pachydiplax longipennis).  C'était sans conteste le grand moment de ma saison! Plusieurs autres observateurs ont vu ces 3 espèces durant l'été 2012, et ce dans plusieurs sites à Gatineau et Ottawa. S'agissait-il de visiteuses d'un seul été ou d'espèces en train de s'établir par ici pour de bon? Ce sera intéressant de suivre la situation de ces 3 espèces en 2013, et notamment de surveiller la présence de larves et d'exuvies.


Celithemis eponina: difficile de la rater...


...même vue de loin.


Peritemis tenera mâle. Une toute petite libellule d'environ 2 cm de longueur. Le mâle a les ailes orangées, la femelle a des taches brunes dessus. Une espèce plus difficile à voir, mais à nulle autre pareille.

Pachydiplax longipennis mâle. La femelle est semblable au mâle, mais en gris terne. Au départ, j'avais confondu cette espèce avec Erythemis simplicicollis, une espèce bien établie à Gatineau.