lundi 20 juillet 2015

L'argie svelte

(Argia moesta), Powdered dancer.

L'argie svelte est, selon mes observations, l'odonate d'eau courante le plus commun à Gatineau. On la trouve tout au long de l'été le long de la rivière Gatineau et de la rivière des Outaouais, ainsi qu'au bord des lacs dont l'eau est agitée par les vagues. C'est souvent le seul odonate que l'on trouve près de rapides, en compagnie de plécoptères. La clé de son succès est que la larve se tient bien agrippée sous les roches.

Quelques photos pour la reconnaître à différents stades:

Stade larvaire: voir les photos de Benoit dans ce billet.

Exuvies que l'on trouve parfois en grand nombre sur les rochers. Les lamelles caudales, larges et noires, sont diagnostiques, mais attention elles sont "ratatinées" et tombent parfois chez des exuvies endommagées par les intempéries.


Émergence

Émergence


Femelle (forme bleue). Il existe aussi une forme brune. Les 2 formes sont communes et cohabitent le long des berges de l'Outaouais.

Mâle mature avec sa pruine blanche.


Mâle parasité par des hydracariens; c'est peu commun pour cette espèce (les hydracariens préfèrent les eaux stagnantes).

Les argies sveltes sont omniprésentes et abondantes le long des berges de nos rivières. On les oublie tant elles font partie du paysage, mais gardons l'oeil ouvert: plusieurs espèces d'argies assez semblables aux femelles brunes ou bleues sont aux portes de l'Outaouais…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire