lundi 13 juillet 2015

Des nouvelles du ruisseau de la Brasserie

On entend régulièrement parler du ruisseau de la Brasserie dans les médias gatinois. Cette fois-ci, c'est une bonne nouvelle:

"Une étude de 100000$ sera réalisée par la Ville de Gatineau pour déterminer quelles sont les options envisageables pour la décontamination du ruisseau de la Brasserie, un projet dont les coûts sont d'ores et déjà estimés à 85 millions$".
Article complet ici (La Presse, 8 juillet 2015)
Ce bras de la rivière des Outaouais, qui encercle l'île de Hull en plein centre-ville, souffre de toutes les problématiques imaginables: sédiments et sol contaminés lors du passé industriel de Hull, déversement d'égouts et évidemment présence de coliformes fécaux, "dumping" de déchets, campements d'itinérants, espèces exotiques envahissantes. J'en oublie peut-être. Beaucoup de travail à faire avant de pouvoir se "réapproprier le ruisseau à des fins récréatives".


Ruisseau de la Brasserie, accès par le parc Desjardins, le 13 juillet 2015

En 2013-2014, j'ai, avec l'aide de plusieurs collaborateurs, inventorié les odonates du ruisseau (voir billets précedents):

Bilan 2013

Mise à jour 2014

Le 13 juillet 2015, par un jour de canicule, ma soeur et moi avons fait un court arrêt au ruisseau (accès au parc Desjardins). Mon intérêt principal était de vérifier si on y trouvait encore la pachydiplax (Pachydiplax longipennis) et la périthème délicate (Perithemis tenera), 2 espèces répertoriées pour la première fois à Gatineau en 2012.

Elles y sont encore. La pachydiplax est abondante. Je n'ai vu qu'une exuvie de périthème et aucun adulte. Nous sommes au tout début de sa période de vol.

Notre plus belle observation a cependant été une petite tortue géographique, sa carapace de la taille de la paume de ma main.


Tortue géographique

Sur cette photo un peu plus zoomée, on peut voir, en termes d'odonates:
  • 2 agrions minuscules (Enallagma geminatum)
  • 1 érythème des étangs (Erythemis simplicicollis)
  • 1 lydienne (Plathemis lydia)
  • 1 exuvie de périthème délicate (Perithemis tenera) sur une feuille flottante.




Cette photo démontre bien la densité de libellules présente sur le site. Et je suis certaine que plusieurs libellules étaient réfugiées dans les arbres par cet après-midi écrasant de chaleur.


***
Liste des espèces:

Enallagma civile
Enallagma geminatum
Ischnura verticalis
Anax junius
Epitheca princeps
Libellula luctuosa
Libellula pulchella
Pachydiplax longipennis
Perithemis tenera
Plathemis lydia

***

En terminant, je remercie ma soeur Ariane. Faire 4 heures de route et se taper un inventaire d'odonate à la sortie d'un tuyau d'égout, par un dimanche de canicule, et avec le sourire. C'est ma petite soeur tout craché! xxx




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire