vendredi 26 juin 2015

En remontant le ruisseau Meech

J'ai passé 2 après-midis extraordinaire au ruisseau Meech. Je prends le temps d'écrire un billet un peu plus long pour rendre compte de cette expédition.

Jour 1 (24 juin):
Départ dans la vallée du ruisseau Meech (P16 du parc de la Gatineau, 45°34'19.57"N; 75°53'6.44"O).


Le ruisseau fait de grandes boucles à travers champs. 


Le substrat est argileux. Les berges sont couvertes d'hespéries qui décollent devant moi comme dans un dessin animé japonais.


La liste d'odonates est assez courte dans cette partie du ruisseau. Les seules espèces que j'ai observées près de l'eau sont:

Les 2 caloptéryx (la bistrée et celle à taches apicales) (Calopteryx maculata et Calopteryx aequabilis)
l'agrion enivré (Enallagma ebrium)
l'agrion à tache jaune (Chromagrion conditum)
L'hagénie (Hagenius brevistylus)- quelques exuvies

Plusieurs autres espèces chassent dans les champs.

À mesure qu'on remonte, le paysage devient de plus en plus boisé:


Et c'est à partir d'ici que les choses commencent à devenir vraiment intéressantes:


Le fond devient sableux. Les berges sont parsemées d'exuvies d'un gros gomphe. J'ai la chance d'en voir un émerger. C'est le gomphe de Scudder (Stylurus scudderi).




J'ai dû rebrousser chemin à ce moment là, car un party de St-Jean m'attendait…


 ---------------

Jour 2: 25 juin

Le lendemain, comme dirait maman, les "culottes me piquaient" et dès que j'ai pu je me suis rendue au point où j'avais interrompu mon excursion. Pour ceux qui seraient tentés de s'y rendre, on peut se stationner au bout du chemin Cowden et suivre le sentier jusqu'au petit pont déglingué   (45°33'51.33"N; 75°52'46.93"O). Ce n'est pas un sentier officiel.

À partir du petit pont, il n'y a plus de sentier. Je remonte mes bas. Embarque dans l'eau. Mon objectif est le même qu'à chaque fois que je visite un ruisseau: voir un Ophiogomphus, mon Graal...




Les odonates qui dominent sont les caloptéryx (maculé et taches apicales) (Calopteryx maculata et Calopteryx aequabilis). Elles voltigent autour de moi, se posent sur moi, l'une a même essayé de pondre dans mon guide de terrain.

Le gomphe descriptif (Gomphus descriptus) abonde. Il se fait vieux, déjà:

Madame gomphe descriptif (Gomphus descriptus)

Monsieur gomphe descriptif (Gomphus descriptus)

 Le Cordulégastre maculé (Cordulegaster maculata) est bien présent:

Cordulégastre maculé (Cordulegaster maculata): ici une émergence qui n'a pas fonctionné (mort)

Je ramasse des dizaines d'exuvies de gomphes de Scudder (Stylurus scudderi) et de gomphes à styles blancs (Stylogomphus albistylus), mais curieusement, aucun adulte en vue.

Il faut dire que plusieurs bolides non identifiés passent tout près de moi. Je ne perds pas de temps à leur courir après: je ramasse les exuvies, j'avance avec de l'eau tantôt aux genoux, tantôt à la taille.

Le ruisseau se fait de plus en plus sauvage:




J'entends du raffut dans la forêt. "Ça doit être un chevreuil".


Après quelques heures dans l'eau, mes articulations commencent à rouiller.

Le substrat devient caillouteux. Enfin, au détour d'un méandre, j'aperçois des roches qui affleurent à la surface:


Et sur la première roche que je vois dépasser, BANG! Un Ophiogomphus.



Il est parti. Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit. Pas grave, je chérirai toujours dans mon coeur ce  petit moment.

La cerise sur le sunday, j'ai aussi trouvé quelques exuvies. En fait, il y avait 2 cerises: l'Ophiogomphe du Maine (Ophiogomphus maienensis) et, peut-être l'Ophiogomphe boréal (Ophiogomphus colubrinus)- identifications à confirmer.


J'ai rebroussé chemin ici. Est-ce que j'étais encore loin du lac Meech? Pas sûre, mais d'après moi j'avais fait environ le tiers du chemin (pas de carte, pas de gps, pas de cellulaire, pas de montre).

Sur le retour je me rend compte, avec un frisson, qu'il y a des GROSSES traces de pattes juste à côté des pistes que j'ai laissées à l'aller. J'entends une GROSSE respiration dans les aulnages, du style Darth Vador. "Ça doit-être un castor". J'embraye. J'arrête de prendre des photos. Je chante pour être sûre que la faune m'entende venir de loin.

À bientôt, ruisseau Meech! La prochaine fois, j'essaierai le parcours inverse, à partir du lac Meech. Il faudra d'abord que je me procure un nouvel appareil photo, car mon vieux a pris l'eau une fois de trop... 

------
Liste des espèces (nombre d'exuvies ramassées entre parenthèses):

Calopteryx aequabilis (1)
Calopteryx maculata
Argia moesta
Chromagrion conditum
Coenagrion resolutum
Nehalennia irene
Enallagma ebrium
Aeshna umbrosa (1)
Basiaeschna janata (1)
Boyeria grafiana (1)
Boyeria vinosa (8)
Dromogomphus spinosus (2)
Gomphus exilis
Gomphus adelphus (2)
Gomphus descriptus (9)
Hagenius brevistylus (9)
Ophiogomphus mainensis (3)
Ophiogomphus colubrinus (3)
Stylogomphus albistylus (17+)
Stylurus scudderi (38+)
Cordulegaster maculata (6)
Cordulia shurtleffii
Dorocordulia libera
Epitheca cynosura
Epitheca princeps
Libellula quadrimaculata
Ladona julia
Libellula pulchella
Plathemis lydia




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire