dimanche 7 juin 2015

En remontant le ruisseau Chelsea (plus haut)

La semaine dernière, j'explorais la section du ruisseau Chelsea située près du centre de visiteurs du parc de la Gatineau (ce billet).

Cette semaine, nous avons exploré une section du même ruisseau un peu plus amont. De mon côté, j'étais un près du stationnement P8 (3 juin).  Frédéric et Jérôme Bédard étaient au stationnement P9 du parc de la Gatineau (4 juin), encore plus en amont. Je ne suis pas sûre, mais je pense que c'est là le début du ruisseau Chelsea.

La liste d'espèces vues, fruit de nos efforts combinés:

Caloptéryx à taches apicales (Calopteryx aequabilis)
Caloptéryx bistré (Calopteryx maculata)
Gomphe à styles blancs (Stylogomphus albistylus)
Gomphe boréal (Gomphus borealis)
Gomphe descriptif (Gomphus descriptus)
Aeschne printanière (Basiaeschna janata)
Leucorrhine apprivoisée (Leucorrhinia proxima)
Épithèque à queue de beagle (Epitheca cynosura)
Épithèque canine (Epitheca canis)
Anax précoce (Anax junius)
Cordulégastre aux yeux séparés (Cordulegaster diastatops)
Cordulégastre maculé (Cordulegaster maculata)
Lydienne (Plathemis lydia)
Julienne (Ladona julia)
Quadrimaculée (Libellula quadrimaculata)

Cordulie de Shurtleffer (Cordulia shurtleffii)

Ruisseau Chelsea, près du P8 (parc de la Gatineau)
Gomphe à styles blancs (Stylogomphus albistylus) ténéral. Un mini-gomphe!
Gomphe à styles blancs (Stylogomphus albistylus) ténéral. Il y en avait beaucoup en émergence cet après midi là. (Note: j'avais bien choisi ma casquette)
Gomphe à styles blancs (Stylogomphus albistylus), exuvies dans le talus d'érosion


Aeschne printanière (Basiaeschna janata)


Gomphe descriptif (Gomphus descriptus)

Gomphe descriptif (Gomphus descriptus)- le même individu sous un autre profil
Cordulegastre maculé (Cordulegaster maculata) (Capture et photo de Frédéric Bédard)
Caloptéryx à taches apicales (Calopteryx aequabilis) (photo de Frédéric Bédard)


Anax précoce (Anax junius) en train de manger une épithèque canine (Epitheca canis). L'anax a capturé sa proie en vol et l'a promptement décapitée, ce qui n'a pas empêché l'épithèque de se débattre (sans tête).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire