mercredi 13 mai 2015

Libellules dans le vent

Aujourd'hui comme hier, les vents soufflent fort à Gatineau et il ne fait pas chaud. Excursion avec petite laine. Toutes les photos viennent de Deschênes et environs.

Encore l'épithèque canine (Epitheca canis):

femelle
Mâle
 Encore des Leucorrhines mouchetées (Leucorrhinia intacta). Très peu et je remarque sur mes photos qu'elles ont toutes de petits dommages aux ailes. Serait-ce le vent qui perturbe les émergences?
femelle
Mâle
Et la nouveauté du jour, une espèce que je n'ai vue qu'une seule fois à Deschênes auparavant, et dont je n'ai jamais trouvé d'exuvie dans le coin. Nathalie en avait une sur son balcon, et moi j'ai vu celle-là dans un sentier du parc Riverain:

Cordulie de Shurtleffer (Cordulia shurtleffi)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire