lundi 25 mai 2015

Épithèques: la 3ème vague

Par chez nous, 3 espèces d'épithèques se ressemblent beaucoup et partagent le même genre de milieu, soit typiquement les étangs de castors. Les 3 espèces émergent successivement et toujours dans le même ordre:

#1 Épithèque canine (Epitheca canis)
#2 Épithèque épineuse (Epitheca spinigera)
#3 Épithèque à queue de beagle (Epitheca cynosura)

Évidemment, il y a toujours des émergences précoces et des émergences tardives, ce qui fait qu'il peut y avoir un petit chevauchement dans les périodes d'émergence. On observe néanmoins très clairement les 3 grosses vagues. Frédéric Bédard a observé hier une première épithèque à queue de beagle: on est déjà dans la 3ème vague!


Épithèque à queue de beagle (Epitheca cynosura), 24 mai au domaine de la ferme Moore
(capture et photo de Frédéric Bédard)

Mes statistiques d'observation des dernières années montrent qu'on est un peu en avance cette année. Il y a peut-être un petit biais d'observation- parce qu'après tout on ne passe pas tout notre temps dans les étangs de castor- quoique. Je penserais que les variations inter-annuelles dépendent surtout de l'accumulation de chaleur et des conditions climatiques favorables ou pas aux émergences.

Première observation en vol dans Gatineau:
Espèce201320142015
Epitheca canis06-mai21-mai06-mai
Epitheca spinigeran.d.21-mai14-mai
Epitheca cynosura29-mai31-mai24-mai

D'après mes observations, les quantités relatives de chaque espèce varie considérablement d'une année à l'autre. Par exemple, en 2014 j'ai vu très peu d'épithèques canines alors qu'elles abondent cette année. Mon hypothèse est qu'en 2014, la semaine d'émergence a été perturbée par plusieurs averses violentes et subites. La mortalité a dû être importante cette année-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire