mardi 26 mai 2015

Exploration

En fin de semaine, j'ai exploré une partie d'un immense milieu humide: le milieu 78-79-84-87-90 (selon l'inventaire des milieux humides de la Ville de Gatineau), 45°25'43.84"N; 75°49'46.41"O, et que j'ai nommé dans mon calepin "NOWHERE".




Au pourtours: mousse imbibée d'eau (PAS de la sphaigne). Thuya, saules, aulnes, beaucoup d'arbres morts.

Au milieu: de la quenouille et des chenaux de castors.

À ma grande stupéfaction, j'ai rencontré un Être humain. Étudiant au cégep (?). Bonne idée, Jean-Sébastien, d'avoir mis des rubans rouges pour être capable de t'en sortir (je n'y pense jamais et je me perds souvent).

Mise à part cette rencontre inopinée, je n'ai pas vu grand chose. À 3 h PM les oiseaux se taisaient. Quelques épithèques (Epitheca sp.) en patrouille le long des chenaux de castors. Silence.

Comment qualifier ce genre de milieu humide? Est-ce que la biodiversité y est importante?…

"Nowhere" conserve ses mystères.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire