jeudi 21 mai 2015

En vol cette semaine

Un bref survol des libellules que l'on voit voler dans Gatineau ces jours-ci, fruit des observations combinées de Frédéric Bédard, Nathalie Bussières, Majella Larochelle et moi:

Gomphe pointu (Gomphus spicatus) ténéral (Lac Beauchamp, 14 mai)


Agrion résolu (Coenagrion resolutum) (19 mai dans un étang vernal au nord de la Forêt Boucher)- une grande population vole dans les scirpes. L'étang était quasi sec en août dernier; les larves ont sans doute passé l'hiver dans la boue humide.

Lydienne (Plathemis lydia) immature (19 mai dans la Forêt Boucher), les premiers mais pas les derniers!

Cordulie de Shurtleffer (Cordulia shurtleffii) (19 mai, Forêt Boucher), il arrive à maturité...

…beaux yeux

Épithèque épineuse (Epitheca spinigera) (19 mai, Forêt Boucher). J'ai trouvé une exuvie au marais Lamoureux le 14 mai. Je n'ai pas vu d'émergence massive de cette espèce cette année- ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en n'a pas eu, il suffit d'être à la bonne place au bon moment. Fred et moi avons vu des groupes (swarms) d'épithèques épineuses et canines mélangées dans la Forêt Boucher. Selon nos captures, il y avait plus d'épineuses que de canines.

Epitheque (Epitheca sp.) mature (21 mai au marais Lamoureux). Il patrouillait son coin de berge, de même qu'au moins une dizaine d'autres. Presque sûre que ce sont des épithèques canines (Epitheca canis). Les épithèques épineuses (Epitheca spinigera) sont en vol elles aussi, mais toutes celles que j'ai vues cette semaine étaient des immatures en chasse dans les clairières.

Leucorrhine mouchetée (Leucorrhinia intacta) mature (21 mai, marais Lamoureux)- de nouveaux individus émergent continuellement. Celui-ci est mature et patrouille son coin de berge très consciencieusement. Il faisait sans doute partie des premiers à émerger, il y a 1 ou 2 semaines.
Quadrimaculée (Libellula quadrimaculata), dans mon jardin (Aylmer). Il y en avait aussi dans la Forêt Boucher (19 mai).
À ces espèces s'ajoutent:
  • La cordulie écorcée (Dorocordulia libera) immature observée par Fred le 19 mai dans la Forêt Boucher et
  • La julienne (Ladona julia), dont j'ai vu un mâle mature au marais Lamoureux le 21 mai.

Quelques photos des milieux visités:

L'étang vernal au nord de la Forêt Boucher. 

Le marais Lamoureux. 

En parallèle à ces efforts, j'ai entendu dire que Benoit Ménard et Raymond Hutchinson avaient travaillé fort en fin de semaine pour dénicher des naïades rares et difficiles à trouver. Un travail formidable. Je leur lève mon chapeau, car la chasse aux naïades est une activité épuisante physiquement et qui nécessite beaucoup de travail en laboratoire par la suite. À SUIVRE.

C'est stimulant de faire partie d'une communauté de naturalistes aussi dynamique que la nôtre, des gens de tout horizons qui partagent leurs connaissances avec tellement de générosité. Merci!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire